Budget 2023 : le report modal doit être la priorité

Intervention en plénière

 

 

Madame la Présidente, cher.ères collègues,

 

Nous savons les unes et les autres que le contexte est difficile : raison de plus pour porter un regard vigilant sur notre politique des transports. Au vu des enjeux climatiques et de l’indispensable report modal qui en découle, elle doit logiquement être réinterrogée dans ses objectifs et ses moyens.

 

La question du rail étant à nos yeux prioritaire, c’est sur ce domaine que nous nous exprimerons principalement.

 

  • l’ouverture à la concurrence forme bien entendu un point d’attention majeure. Mais je ne fais que l’évoquer puisque nous aurons l’occasion, à travers le débat sur la Convention qui se tiendra demain, de présenter notre vision des choses.

 

  • Nous constatons et saluons la volonté de maintenir l’offre ferroviaire ; il aurait été tentant de succomber à des économies « faciles » en la réduisant ; ce maintien montre bien la volonté du Conseil Régional de maintenir le cap sur ce point ;

 

  • La question des tarifs est bien évidemment liée à cette question ; nous avons bien noté l’échéance d’une prochaine Commission Permanente pour la mise en œuvre différenciée des augmentations prévues. Celles-ci sont justifiées, au vu de l’inflation et des conditions fixées par la Convention. Nous nous interrogeons cependant sur l’augmentation de l’ensemble des paliers mais nous soulignons positivement la remise à plat d’une « tarification jeunes » fruit de notre réflexion collective.

 

  • Nous pensons par ailleurs que le « M Ticket » est une excellente solution pour inciter à se déplacer en Transports en Commun mais qu’il mérite d’être mieux valorisés et connus de tous ; nous soutiendrons le ticket Mobilité, voire son augmentation, puisque l’offre en Transports en commun est inexistante dans certains endroits, mais nous insistons sur la priorité à donner à ces zones sur le développement des transports partagés puisque l’offre ferroviaire est inexistante ;

 

  • Notre remarque principale porte sur le fait qu’une stratégie ferroviaire se définit sur 10 – 15 ans voir plus ; nous aurions bien besoin d’un audit régional sur le coût global de la modernisation des infrastructures de transports ferroviaires pour nourrir la future PPI. Nous pensons que l’opérateur connaît l’état de son infrastructure : nous serons donc vigilants à ce qu’aucune ligne ne soit fermée sous ce mandat.

 

Derniers mots :

 

Claire Mallard l’a évoqué, la pause sur les investissements transports, en général cette fois, ouvre la réflexion sur les projets à soutenir. Certes, les subventions à l’investissement de Dole – Tavaux sont gelés au même titre que de nombreux projets. Néanmoins, nous serons attentifs aux résultats de la révision du schéma aéroportuaire et à la cohérence de nos choix au regard de l’application du budget vert. Et cela vaut également pour le gel des crédits onéreux de la LGV qui méritent, selon nous d’être réorientés sur les TER.

 

Je vous remercie.

 

Claude MERCIER
Conseiller régional délégué, en charge de l’Économie circulaire et des déchets
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