Communiqués
Informations à la presse
Climat : il y a les écologistes et il y a les autres
Le Réseau Action Climat France qui regroupe plus d'une vingtaine de grandes associations nationales qui font autorité dans la protection de l'environnement et du climat, a noté les engagements pour le climat dans les programmes des candidats et candidates aux élections régionales dans chaque Région de France.
La ruralité, clé d’une société plus écologique et solidaire
La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France. Nous, maires ruraux considérons que c’est une chance particulière. Parce que nous pensons qu’il est urgent de repenser les équilibres territoriaux, de stopper la métropolisation et de faire des espaces ruraux les nouveaux gardiens de la coopération territoriale, nous considérons que l’écologie est la solution pour la ruralité.
Pour une politique jeunesse émancipatrice
La Région a de multiples leviers pour soutenir l'émancipation des jeunes et leur entrée dans la vie active. Et pourtant, lors du débat des têtes de liste organisé par France 3 le 9 juin dernier, les candidats LR et RN n'ont parlé de la jeunesse qu'en terme de délinquance, de sécurité, de vidéo-surveillance, de stigmatisation. La jeunesse n'est pas seulement l'avenir de la Bourgogne-Franche-Comté, elle est aussi et surtout son présent.
X-Press Pearl : nos déchets font des désastres
Au-delà des hydrocarbures et de l’acide nitrique qui vont ravager les fonds marins et des produits chimiques utilisés pour éteindre l’incendie, le plus gros de la pollution provient de millions de granulés de polyéthylène destinés à l’industrie de l’emballage, déversés en mer et sur les plages.
Pour sauver des vies et des emplois, l’urgence de la transition écologique de l’industrie
“Au nom de la liste Ecologistes & Solidaires, je me félicite du choix de la majorité régionale d'entrer au capital de MBF Aluminium comme la loi NOTRe l'autorise. Peu de régions ont déjà actionné ce dispositif.”
Catastrophe agricole du gel : des aides, bien sûr, mais ensuite ?
22 avril, journée de la terre. La vague de gel de début avril est « probablement la plus grande catastrophe agronomique » du siècle, a déclaré Julien Denormandie, ministre de l'agriculture. C'est vrai mais il est frappant de constater qu'à aucun moment, il ne fait le lien avec le dérèglement climatique...
Agrandissement de la centrale nucléaire de Belleville : la liste Écologistes & Solidaires ! s’y oppose et dit pourquoi
Stéphanie Modde, Nathalie Charvy et les candidat·e·s de la liste « Écologistes et Solidaires » de Bourgogne Franche- Comté, souhaitent que toute décision relative au site de Belleville sur Loire s’inscrive dans le cadre d’un débat citoyen.