10,3% au premier tour, unis pour le second
Bonjour à tous et toutes,
Dimanche, 67 618 des électeurs et électrices de Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 10% des suffrages, ont fait le choix de l’écologie. C’est un résultat dont nous pouvons être fiers. Je remercie les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance.
Partout l’écologie progresse. En Île-de-France et en Pays de la Loire, elle est même en passe de l’emporter. Notre liste, notre résultat, la campagne que nous avons menée, tout cela sera payant à terme.. C’est le fruit d’un travail collectif et d’un engagement de chacun et chacune.
Avec une abstention qui s’aggrave, il n’est plus possible de gouverner comme si le vote était le seul fondement de la légitimité démocratique. Les écologistes défendent depuis toujours de nouvelles pratiques participatives et coopératives. Nous les mettrons en œuvre pour mieux associer les habitants et habitantes de Bourgogne-Franche-Comté. Cela passe aussi par plus de transparence.
Notre résultat enracine l’écologie politique en Bourgogne-Franche-Comté. Il conforte notre choix collectif d’avoir présenté notre liste et notre projet écologiste au premier tour. Pendant toute la campagne, nous avons été considérés comme une liste secondaire. Les résultats de dimanche ont prouvé que ce n’était pas le cas.
Ce premier tour a également montré que les listes faisant campagne sur la peur et le rejet de l’autre, sur des thèmes qui ne sont pas liés aux compétences de la Région, n’ont pas obtenu les scores qui étaient annoncés. Par ailleurs, il faut relever le résultat de la liste « Notre Région par Cœur » menée par Marie-Guite Dufay qui lui a permis d’être en première place. Cela s’est vérifié dans toute la France : les exécutifs en place ont fortement bénéficié de la prime aux sortants.
Fidèles à nos engagements, nous avons fait le choix de la responsabilité et du rassemblement des écologistes et de la gauche, dans un contexte où le RN recule mais reste néanmoins une menace pour ce second tour.
Ce rassemblement des écologistes et de la gauche repose sur des engagements que la liste Écologistes & Solidaires a portés durant la campagne de premier tour : renforcement des moyens pour accélérer le développement de la filière biologique locale, augmentation des produits bios et locaux dans la restauration scolaire avec un objectif de 75%, l’inscription de 1% du budget régional pour la sauvegarde de la biodiversité, acquisition de forêts pour en faire des laboratoires de gestion écologique, expérimentation de l’écotaxe poids lourds pour reverser les recettes sur la mobilité propre, renforcer les moyens pour un plan massif de rénovation thermique des bâtiments, amplifier les aides pour les énergies renouvelables ou encore sur une meilleure prise en compte des citoyens et citoyennes dans les décisions politiques, en particulier des jeunes.
Il n’y avait pas d’écologistes dans le précédent Conseil régional. Il y en aura désormais dans le prochain si la gauche et les écologistes l’emportent ce dimanche. Nous porterons avec courage le projet écologiste.
Salutations écologistes,
Au nom des candidats et candidates de la liste Écologistes & Solidaires,
STÉPHANIE MODDE
10 mesures phares
pour la Bourgogne-Franche-Comté
Voici les 10 mesures phares écologistes et solidaires pour la Bourgogne-Franche-Comté :
Nous nous engageons !
Dimanche, je vote pour l'écologie
C'est le seul vote utile !
Nous écologistes sommes engagés pour une société plus juste et plus ouverte, pour le climat et l’emploi. Nous agissons aujourd’hui dans les villes, demain à la tête des régions. Le vote utile, c’est le vote écologiste ! Ce dimanche 20 juin, je vote pour Stéphanie MODDE et les écologistes et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté
Un Nouvel Élan en Bourgogne-Franche-Comté
Film de campagne
Notre région est belle, notre région est riche, riche de ses paysages, de ses territoires et surtout de ses habitantes et de ses habitants ! Notre région a simplement besoin d’une volonté plus forte, d’une vision réaliste, positive et déterminée pour porter la transition écologique et garantir la justice sociale.
Bientôt vous aurez le pouvoir de changer les choses. Le 13 juin 2021, l’élection régionale vous donnera la voix, celle de l’espoir et d’un avenir désirable… Prenez-la !
Rassemblons-nous, avec Stéphanie MODDE, pour mettre l’écologie, la solidarité et la justice sociale au cœur de nos politiques en Bourgogne-Franche-Comté. 💥 Film de campagne : 2 mn 35
Notre programme
Fruit d’un travail collaboratif entre toutes les actrices et les acteurs écologistes des 8 départements de la région, ce programme engage les écologistes et solidaires de Bourgogne Franche-Comté. Il s’inspire des solutions mises en œuvre par les élus écologistes depuis des années. C’est un projet réaliste, le seul capable de relever le défi climatique, social et économique pour accompagner les transitions et protéger les habitant.e.s. Il se veut naturellement évolutif et sera enrichi tout au long de la mandature. Bonne lecture !
Le débat des têtes de listes sur France 3
Débat télévisé
Sur France 3, le 9 juin en soirée, Stéphanie MODDE a débattu avec les 6 autres candidat.e.s à la présidence de l’assemblée régionale.
Pour relever le défi climatique et biopersité, offrir un avenir désirable à la jeunesse, relocaliser et accompagner les mutations économiques, créer de nouvelles solidarités, revitaliser les territoires ruraux et renouveller notre démocratie, nous avons besoin :
d’une écologie de l’action ;
de solutions crédibles et réalistes adaptées à l’urgence ecologique et sociale ;
d’un seul vote, d’un seul chemin vers un nouvel espoir : la liste Écologiste et Solidaire menée par Stéphanie Modde.
Victor Costa -7e de liste - Yonne
Un jour, un.e candidat.e
Victor Costa a été appelé par le gouvernement en août 2019 pour participer à la Convention citoyenne pour le climat : « Une expérience humaine extraordinaire et unique, ou des consensus, des plans de financements concrets et cohérents ont été proposés. Un travail colossal a été mené par des citoyen.ne.s venant de tous bords politiques. Nous avons cru que l’état allait s’engager… La suite nous a hélas beaucoup déçu. La politique et le climat, c’est en fait beaucoup de blabla.”
Toute cette incroyable aventure a déterminé l’engagement de Victor auprès de Stéphanie Modde et des écologiste et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté. Et comme il le dit si bien et paraphrasant Einstein : « Si on ne change pas de raisonnement ou de point de vue, on ne changera pas les choses ! »
Alors dimanche, comme Victor, changeons d’axe et de point de vue ! Votons pour les écologistes et solidaires !
🎥 Retrouvez les autres présentations des écologistes et solidaires dans le menu : « CANDIDAT.E.S »
L'écologie : Un projet global
Stéphanie Modde sur France bleu / Replay
Stéphanie Modde était l’invitée de France Bleu Bourgogne à 8h10 ce jeudi 3 juin. En répondant aux questions des journalistes et des auditeur.e.s, elle a pu rappeler avec clarté :
• que « les touches vertes » proposées par les autres formations politiques ne suffiront pas à nous adapter aux changements climatiques et à relever les défis colossaux qui nous attendent ;
• que chaque politique régionale sera étudiée et mise en place sous le prisme de l’écologie politique ;
• que c’est donc bien d’un projet global de transition écologique et sociale dont il s’agit… qui justifie amplement la présence du rassemblement des écologistes à cette élection en autonomie, dès le premier tour. 🎥 Vidéo : 20 minutes
Des images
Un vrai « big-up » à toutes et à tous pour votre engagement sans faille pendant toute cette campagne et bravo à Luc pour ce florilège de quelques uns de nos magnifiques moments partagés !
Stéphanie Modde et l’équipe de campagne.
La lettre électronique
Inscrivez-vous à notre lettre électronique pour suivre les actualités de la campagne des régionales 2021 des écologistes et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté
Procuration
Les 20 et 27 juin, pour l'écologie, chaque voix comptera !
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochain ?
Vous pouvez voter et vous êtes disponible pour porter une ou deux procurations ? Ce formulaire en ligne nous permettra de vous mettre en contact.
Construisons ensemble une région écologique, solidaire et résiliente
Bourgogne-Franche-Comté
APPEL RÉGIONAL
Citoyennes, citoyens, actrices et acteurs de la transition, de la défense des solidarités, des droits de l’homme, de l’environnement et de la biodiversité…
Depuis de nombreuses années, les écologistes d’Europe Ecologie les Verts sensibilisent et alertent les citoyens sur la solidarité entre les hommes et les femmes, l’indispensable préservation des ressources naturelles, le respect du vivant et la lutte contre les pollutions. Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat et le succès écologiste des élections européennes et des élections municipales, y compris localement avec la victoire historique des écologistes et de leurs alliés à Besançon, montrent que la société est prête à un changement profond et rapide. Ce n’est qu’un début !
Face à la puissance des événements actuels, il y a urgence à agir pour résorber les chocs : 2019 a été la seconde année la plus chaude depuis le début de l’ère industrielle et 2020 bat déjà tous les records de température et de sécheresse. A la crise climatique s’est ajoutée une crise sanitaire avec une explosion des inégalités sociales, environnementales et territoriales.