Les vendredis
de l'écologie
#episode-10 la rediffusion
C’est le sujet du 10e épisode des « vendredis de l’écologie », organisé par les écologistes et solidaires de Bourgogne-Franche-Comté auquel vous êtes chaleureusement invité.e.s.
• Dans ces fermes usines qui produisent des animaux dans des conditions terrifiantes, très souvent, d’autres risques s’additionnent :
– Risque pour la santé des consommateurs de ces animaux grandis trop vite, imprégnés de substances chimiques, d’antibiotiques et autre. Clusters COVID !
– Risques de graves pollutions, notamment des sols, très souvent observées.
– Risque de transformer des êtres vivants qui ressentent la douleur et la peur, en machines à produire.
➡ Dans le cadre des prochaines élections régionales du 20 juin, la tête de liste Stéphanie Modde organise une table ronde pour aborder cette problématique de l’élevage concentrationnaire.
• Un peu plus d’une heure avec des invités de marque, des politiques régionaux et nationaux, des maires qui se sont opposés à ce type d’installations, des associations de protection de la nature et des animaux, et bien logiquement aussi des éleveurs qui travaillent en bio.
• Lors de cette soirée, Brigitte GOTHIÈRE, porte-parole de L214 nous fera le plaisir d’être parmi nous, ou encore la sénatrice de Paris Esther BENBASSA.
➡ Débat animé par :
Fabien Robert, président de « Combactive »,
#episode-9 la rediffusion
La métropolisation, la concentration des services, de l’emploi, mettent à mal le modèle rural, entraînant la déprise démographique et le départ des services publics… Pas de fatalité pour autant ! Des témoins diront ce qu’il est possible de faire pour modifier la tendance. C’est sans doute d’abord une question d’état d’esprit : il existe d’autres modèles que le développement des métropoles ! Les écologistes et Solidaires de Bourgogne-Franche-Comté ont des propositions à faire.
– C’est le thème du 9e épisode des « vendredis de l’écologie » auquel nous vous invitons chaleureusement à participer en direct et en visioconférence, vendredi 11 juin 2021 à 20h30.
➡ Avec :
– Le témoignage de Pauline BUCHWALTER, 35 ans, jeune agricultrice dans le territoire de Belfort depuis 8 ans, syndicaliste, membre du bureau du (syndicat des agriculteurs bio (GAB).
– Michel ANTONY nous parlera des services publics, de la désertification médicale, des problèmes de mobilités. Il est membre de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité qu’il a fondée et dont il a été longtemps président. Il est l’actuel responsable local de la coordination nationale de défense des services publics.
– Brigitte MONNET, Maire de Val-Sonnette (Jura) racontera sa fonction d’Élue écologiste en milieu rural. Élue de longue date, alors qu’il n’y avait pas encore d’élu.e.s écologistes dans les grandes villes.
– Claude MERCIER, géographe de formation et 2e de liste des écologistes et Solidaires du Doubs expliquera ce qu’est la ruralité aujourd’hui,
– Stéphanie MODDE , tête de liste des écologistes et Solidaires de Bourgogne-Franche-Comté ponctuera et concluera le débat.
➡ Animation du débat :
– Marie-Claire Thomas, tête de liste des écologistes et solidaires de la Haute-Saône et Claude Mercier, 2e de liste des écologistes et Solidaires du Doubs.
#episode-8 la rediffusion
Le développement de projets éoliens sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté suscite les passions, allant de l’intérêt jusqu’au rejet total.
Face aux légitimes questionnements sur la plus value environnementale et économique de ces projets, de leurs impacts paysagers et des processus décisionnels qui les concernent, certains décideurs et partis politiques enchainent les postures simplistes et démagogiques pour se distinguer.
➡ En direct et en visioconférence, mardi 8 juin à 19h30, avec nos intervenant.e.s :
• nous reviendrons sur la nécessité d’avoir une approche globale des solutions en matière d’usages et de production énergétique face aux enjeux du réchauffement climatique ;
• nous analyserons les avantages des projets éoliens citoyens ;
• et nous partagerons les principales propositions de la liste Ecologistes et Solidaires en la matière.
➡ Avec les interventions de :
–> Corinne LEPAGE, avocate, ancienne ministre de l’Environnement, co Présidente de Cap Ecologie ;
–> Nicolas ROQUES, administrateur de la coopérative Jurascic Energies Renouvelables Citoyennes ;
–> Hélène GASSIN, Vice Présidente de l’association Negawatt ;
–> Stéphanie MODDE, tête de liste Ecologistes & Solidaires pour les élections régionales en Bourgogne Franche-Comté.
➡ Cette visio-conférence en direct a été animée par :
–> Emmanuel SOULIAS, entrepreneur, ancien directeur général d’Enercoop.
#episode-7 la rediffusion
C’est le thème du 8è épisode des vendredis de l’écologie qui, une fois n’est pas coutume, se déroulera ce mardi !
La loi Egalim, en fixant une échéance au 1er janvier 2022, impose à la restauration collective une vraie révolution de pratiques : 50 % des produits devront prendre en compte des externalités environnementales ou bio, ou en transition vers le bio. Des problématiques de commerce équitable vont également se poser. Nous proposons d’aller plus loin pour protéger nos agriculteurs et la santé des habitants.
➡ Avec les interventions de :
– Gautier CHAPUIS, adjoint au Maire de Lyon, en charge de l’alimentation
– Patrice CHÂTEAU, responsable collectivités
– Cyril ERNST, Chargé de développement, association Assiettes Végétales
– Sarah FAIVRE, maire de Quingey
– Frédéric JACQUELIN, agriculteur, référent plateforme Manger Bio BFC
– Bernard KREMPP, éleveur viande Bio, Bourgogne
– Anthony PELLETERET, ancien chef cuisinier (lycée de Morteau), chef cuisinier Besançon
➡ Avec, pour les écologistes et solidaires de Bourgogne-Franche-Comté :
– Stéphanie MODDE, tête de liste régionale et de la Côte d’Or
– Amandine RAPENNE, cadre agroalimentaire, Cap Ecologie
– Sarah PERSIL, chargée de développement économique-Leader, Eelv
– Pascal BLAIN, tête de liste Jura Ecologistes et Solidaires
#episode-6 la rediffusion
Le grand public ne le sait pas toujours : l’éducation et la formation sont deux compétences majeures des Conseils Régionaux. La Région construit et entretien les lycées, qu’ils soient généraux et technologiques ou professionnels. C’est un puissant levier dans l’aménagement du territoire. En partenariat avec l’Etat, elle établit un schéma des formations, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Elle agit aussi indirectement dans le domaine de l’enseignement supérieur : ses avis sont attendus. Tous ces thèmes nécessitent des choix, d’organisation, de fonctionnement. Comprendre ces enjeux étaient l’objectif l’#episode6 des Vendredis de l’Ecologie du vendredi 28 mai 2021.
➡ Cette visio-conférence en direct a été animée par :
Nathalie Charvy, tête de liste des « Ecologistes et Solidaires » dans la Nièvre et par Claude Mercier, deuxième de la liste du Doubs.
➡ Parmi les intervenants :
– Stéphanie MODDE : tête de liste régionale ;
– Virginie CHARRIÈRE : directrice de la Maison de l’emploi (Nièvre) ;
– Christophe BERGEROT : ingénieur territorial ;
– Jean-François NOTEBAERT, université de Dijon ;
– Michel HABERSTRAU, directeur d’un centre de formation (Côte-d’Or).
#episode-5 la rediffusion
L’effondrement de la biodiversité nous menace toutes et tous dans notre vie quotidienne. Quelles actions mettre en place pour enrayer l’effondrement de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté ? C’est le thème de l’#episode5 des « Vendredis de l’écologie » auquel les écologistes et solidaires de Bourgogne-Franche-Comté vous ont invité chaleureusement.
➡ Cette visio conférence en direct a été animée par :
Mathieu Bittoun, tête de liste des écologistes et solidaires de l’Yonne et élu à Sens.
➡ Avec les interventions de :
– Claude BUREAUX, maître jardinier, ancien chef jardinier du Jardin des plantes de Paris ;
– Jean-Noël CABASSY, responsable de l’association « Forestiers du Monde » ;
– Stéphanie MODDE, tête de liste écologistes et solidaires et élue à Dijon.
– René MONTAGNON, Ancien technicien Forestier et ancien secrétaire général du principal syndicat de l’ONF ;
– Patrice NOTTEGHEM, ethno-écologue, directeur de l’Écomusée du Creusot.
#episode-4 la rediffusion
La culture fait vivre, la culture doit vivre ! La région est l’échelon pertinent pour la promotion d’une culture partagée et diversifiée… C’est le thème de l’#episode4 des vendredis de l’écologie des écologistes et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté…
➡ Visioconférence en direct animée par :
Nathalie Charvy, maître de conférences à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à l’université de Bourgogne et tête de liste écologistes et solidaires de la Nièvre.
➡ Avec les interventions de :
– Vincent Morel, directeur de festivals et candidat de la Nièvre pour les régionales ;
– Nicolas Thirion, responsable d’une structure culturelle et coordinateur du groupe « Culture »/régionales ;
– Nathalie Jadot, comédienne et responsable de l’équipe artistique du théâtre des Forges Royales, Nièvre ;
– Nadège Delalande, ex. régisseuse de cinéma, engagée dans l’occupation des lieux culturels ;
– Anne-Marie Thillier, directrice artistique compagnie « Roulottes en chantier », Saône-et-Loire ;
– Thibaut Daquin, chanteur lyrique, occupant du Grand Théâtre de Dijon
• Le Pôle Écologiste souhaite faire de la Bourgogne Franche Comté une grande région culturelle, riche de son patrimoine exceptionnel, mais aussi de sa culture vivante et rayonnante. Une culture par tous, une culture pour tous !
• Ont été posés dans un premier temps quelques principes généraux partagés par les écologistes : les droits culturels. En 2007, la Déclaration de Fribourg de 2007 installe cette notion : les droits culturels sont mentionnés comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité. »
• Dans un deuxième temps, en cette période de crise pour la culture, plusieurs artistes et/ou responsables de structures culturelles ont témoigné de la situation, énoncer leurs besoins et dresseront des perspectives pour un avenir meilleur en région Bourgogne Franche Comté. L’occasion d’évoquer les projets portés par les écologistes lors des prochaines régionales, notamment autour des deux axes suivants :
– Nous sommes tous des Essentiels : un plan de relance pour la culture
– Faire région
– Un dernier point sera (plus rapidement) abordé : celui de la culture en transition et des bonnes pratiques, notamment lors des manifestations culturelles.
• Prenez connaissance des Communiqués des écologistes et solidaires de Bourgogne Franche-Comté sur la Culture : « La Culture fait vivre, la culture doit vivre » et « La culture vaut mieux qu’une visite électorale »
#episode-3 la rediffusion
Plus d’industrie moins de Carbone ! L’écologie est l’avenir de l’industrie. Notre région Bourgogne Franche Comté est une des plus industrielles de France. Dans un contexte de désindustrialisation massive, nous proposons des mesures concrètes par filière.
La crise climatique impose de nouveaux schémas de développement et nous devons aider les entreprises des filières les plus émettrices de carbone à anticiper la transition écologique.
Lors de ce Webinaire du 7 mai, les sujets variés suivants ont été abordés :
• L’hydrogène, un nouvel eldorado vert et une promesse d’emplois ?
• La reconversion et la redynamisation des friches industrielles ;
• Les salariés face à la mondialisation dans un contexte de délocalisation , comment relocaliser face aux multinationales ?
• Les nouvelles formes d’industries au travers de l’économie sociale et solidaire.
➡ Avec les interventions de :
• Brice BRYON – Président d’Ananké, start-up belfortaine dédiée à l’efficacité énergétique
• Joël MONTI, Directeur de l’association PALME (Redynamisation des friches industrielles) ;
• Dominique THIRIET, CGT General Electric Belfort (Témoignage des salariés face à la mondialisation) ;
• Anna MAILLARD, Tête de liste pour le Doubs Écologistes et Solidaires – L’insertion, (une nouvelle dynamique industrielle) ;
• Eric OTERNAUD, Tête de liste pour le Territoire de Belfort Écologistes et Solidaires (L’hydrogène l’avenir de l’industrie décarbonée ?)
➡ Et la participation de :
• Stéphanie MODDE, Tête de liste Régionale Écologistes et Solidaires en Bourgogne Franche Comté.
#episode-2 la rediffusion
C’est le vaste sujet, cher aux écologistes, qui sera débattu dans le cadre de la 2ème session des « vendredis de l’écologie » organisé en visio par les écologistes et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté
• Demain, quels circuits de distribution pour les produits alimentaires en Bourgogne Franche-Comté ?
• Comment proposer aux citoyens une alimentation de qualité, produite localement et renforcer la proximité avec les éleveurs et agriculteurs ?
• Quelle place donner aux produits locaux, aux circuits courts et à la vente directe ?
• Quel rôle pour la distribution spécialisée, la grande et moyenne distribution, les AMAP et les autres réseaux ?
➡ Avec les interventions de :
• Virginie CABURET et Nicolas TOGNACCI, Les Echos Jardins, maraîchers en permaculture
• Karim SOUFARI, associé et directeur Hyper U Exincourt
• Didier MAILLOTTE, Co-gérant Biocoop Besançon et Châtillon-le-Duc
• Joël LAVOCAT, responsable AMAP « du Champ à l’assiette »
➡ Débat animé par :
• Amandine RAPENNE, spécialiste des circuits de distribution dans l’industrie agro-alimentaire, candidate pour le Doubs
• Avec la participation d’Anna MAILLARD, tête de liste des écologistes et solidaires pour le Doubs
• Et avec le soutien technique d’Eric Oternaud, tête de liste des écologistes et solidaires dans le territoire de Belfort
#episode-1 : la rediffusion
Si la coopération est née dans le Jura (il paraît), elle est surtout un mode de faire et d’agir résilient. Associations, coopératives, projet de territoire, autant de façon de travailler ensemble autour de sujets économiques à forte valeur ajoutée en termes environnementaux et sociaux. Notre tête de liste régionale, 4 intervenant.e.s, une animation autour des enjeux de la coopération pour une Région écologique, solidaire et ambitieuse !
➡ Avec les interventions de :
• Noël DUBOIS, membre du Conseil de Gestion de la SCIC : Centrales Villageoises du Haut-Jura” (CVHJ)
• Félix Legoff, secrétaire adjoint de “la fraternelle”, membre du conseil coopératif du SCIC “les alvéoles”
• Roger Bergeret, professeur retraité d’histoire, écrivain et auteur de pièces de théâtre
• Marie-Odile MAINGUET, co-présidente du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Bresse du Jura
➡ Débat animé par :
• Stéphanie Modde : Conseillère en orientation professionnelle, tête de liste régionale des écologistes et solidaires en Bourgogne-Franche-Comté
• Eric Oternaud : Conseiller en entreprise, tête de liste dans le Territoire de Belfort
• Sarah Persil : Ancienne salariée de l’Economie Sociale et Solidaire et militante de la coopération territoriale,
• Pascal Blain : Vice président du Ceser Bourgogne-Franche-Comté tête de liste départementale du jura