Vos 8 élu·e·s écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Solidaires

À votre écoute et à votre service, les huit élu·e·s écologistes au Conseil régional feront tout  pour construire une région écologique, résiliente et solidaire capable d’amortir les chocs climatiques, de mettre en place les nouveaux équilibres sanitaires, économiques et sociaux pour bien vivre. Voici une présentation de vos 8 élu·e·s écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour déplier les bios
des élu·e·s :
–> clic dans les ronds verts

21

CÔTE-D'OR

54 ans // Vice-présidente, transition écologique : transition énergétique, alimentaire, biodiversité, eau, économie circulaire, déchets

4e d’une fratrie de 7 enfants, j’ai grandi au sein d’une famille ouvrière à Reims dans un quartier populaire. Grâce à l’école de la République, j’ai passé mon bac et ai poursuivi à Dijon avec un DUT en information et communication, une licence d’histoire de l’art puis, plus tard, un diplôme d’animatrice socio-éducative. Je suis restée à Dijon et y ai fondé une famille.

 

J’entre en 1995 chez les Verts. Je deviens conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2010. Je suis élue depuis 2008 à la ville de Dijon, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine de 2014 à 2020.

 

J’ai toujours conservé une activité professionnelle à temps plein ou très partiel selon les moments de ma vie. J’ai travaillé comme surveillante pour financer mes études, puis comme animatrice dans des quartiers populaires. Je suis depuis 2001 conseillère en insertion professionnelle. Je connais bien les problèmes liés à l’emploi, à la formation, à la précarité. Depuis quelques années, j’accompagne des entreprises dans leurs recrutements.

39 ans // Vice-présidente, jeunesse, vie associative, citoyenneté et démocratie participative

Originaire de Toulouse, je suis diplômée en droit public (Toulouse I) et en Sciences Politiques (Université Lille II). Dès mes études, je me suis investie dans des associations de défense des droits (prison, féminisme, droits LGBT). J’ai toujours travaillé dans le milieu associatif, dans la construction de projets locaux ou dans la défense de l’Economie Sociale et Solidaire, avant de devenir chargée de mission en collectivité, il y a 5 ans.

 

En arrivant à Lons-le-Saunier il y a 8 ans, j’ai été présidente de l’Association Locale de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (Poligny). J’ai pu défendre l’accompagnement aux associations, la formation des bénévoles et le droit à la création d’entreprise pour tou.te.s.

 

Il y a 5 ans, afin de continuer mon engagement politique et militant, j’ai pris ma carte à EELV et suis devenue la secrétaire du groupe local l’année suivante.

 

Je continue ainsi à défendre l’ESS, la richesse associative, l’éducation populaire et la coopération territoriale, mes sujets de prédilection.

 

Je suis mariée, avec deux enfants. Et je fais du violon !

21

CÔTE-D'OR

40 ans // Conseillère régionale

Aînée d’une famille nombreuse, j’ai appris tôt l’altruisme et le sens des responsabilités.

 

Rêveuse, chaque livre qui m’accompagne donne un nouveau souffle à mon histoire.

 

Musicienne, j’enseigne le piano et vis la musique, telle une raison d’être, grâce à l’interprétation et l’expression des émotions.

 

Curieuse et insatiable, je suis ingénieure pédagogique, ce qui me permet d’analyser, de créer, mais surtout, de transmettre.

 

En quête d’art de vivre et de liberté, je pratique la sophrologie qui s’adapte à chacune de mes passions.

 

J’accorde une grande importance au respect et à la valeur du partage.

 

D’abord investie dans des associations de solidarité internationale, puis de protection animale, mes engagements me poussent désormais à réagir contre l’utilisation des pesticides et face au déclin de la biodiversité. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint Génération Écologie en août 2020.

 

La politique et ce premier mandat représentent pour moi un nouveau défi, et j’aspire à collaborer pour une région vertueuse, capable d’innover intelligemment, modèle de sobriété et de résilience écologique, et où l’on considère les plus démunis en luttant contre les inégalités sociales.

71

SAÔNE-ET-LOIRE

45 ans // Conseillère régionale, présidente du groupe

Originaire de Dijon, je vis en Saône-et-Loire à Givry depuis 15 ans. Je suis licenciée en histoire-géographie/sciences politiques (Université de Bourgogne).

 

Aujourd’hui chargée de mission dans une collectivité locale, j’ai dirigé 15 ans une entreprise de métallurgie.

 

J’ai commencé à militer à 17 ans au sein des Cemea (éducation populaire). Sensible à l’émancipation des femmes et des hommes et à la préservation du vivant, je suis engagée dans le mouvement altermondialiste.

 

A 26 ans, j’ai pris ma carte chez les Verts, et ne les ai plus quittés depuis.

 

Je suis active au sein des mouvements sociaux : création de Veille Au Grain Bourgogne (alternatives aux pesticides), lutte contre les Center-parcs, droits humains, marches climat…

J’ai la conviction que le chemin vers un monde serein et bienveillant passe aussi par soi-même : je suis passionnée de nutrition-santé, écologie du corps et de l’esprit (naturopathie, médecine chinoise et ayurvéda), sports autour d’activités douces, soins énergétiques (Reiki, acupuncture…)

72 ans // Conseiller régional, délégué à l'économie circulaire et aux déchets

Je suis né et j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans le Pays de Montbéliard. J’en garde le souvenir aigu de l’appartenance à un territoire fier de ses cultures, autant agricole qu’industrielle, mais ouvert aux autres, ouvert au monde.

 

J’ai fait des études de géographie à Besançon avant de devenir professeur d’histoire-géographie et d’accomplir un parcours -heureux- dans l’Éducation Nationale. Il s’est terminé avec la charge de Proviseur du lycée Fertet à Gray. J’en garde la conviction que l’attention aux enfants et aux adolescents, est une exigence absolue pour nos sociétés.

 

Je suis investi politiquement depuis un certain mois de mai 68… J’ai le sentiment d’une grande continuité depuis cet engagement jusqu’à celui en faveur de l’écologie politique. Secrétaire régional de Franche-Comté des Verts, puis d’EELV, au début des années 2000, je porte la conviction que nos propositions, comme nos façons de faire, sont porteuses d’une utopie politique porteuse d’avenir.

90

TERRITOIRE DE BELFORT

60 ans // Conseiller régional, délégué aux mutations économiques, aux emplois verts et à l'économie sociale et solidaire

Originaire de Saint Etienne, je réside, avec ma famille, depuis 25 ans à Grosmagny commune située sous le Ballon d’Alsace. Je suis diplômé en chimie macromoléculaire (Strasbourg) et en management des entreprises (Nancy). J’ai créé, construit plusieurs entreprises avec une dernière de 500 personnes issues de 14 nationalités différentes.

 

Aujourd’hui je donne des cours de technologie en collège. et je suis élu conseiller municipal et communautaire en 2020. Depuis 2019 et la rencontre avec Yannick Jadot sur le sujet de l’écologique et de l’industrie, j’adhère à EELV et je contribue avec les instances nationales du parti à l’élaboration de politiques industrielles, en particulier pour le secteur automobile : retrofit, écoconception, démantèlement pour accompagner la mutation de la filière, de ses process industriels et de ses métiers. Je travaille également avec un groupe de spécialistes et de journalistes à une meilleure connaissance des techniques d’évasion fiscale avec le but ultime de mieux gérer le bien commun.

39 ans // Conseillère régionale, déléguée à la transition énergétique et transition alimentaire

Originaire de Besançon, j’ai débuté mes études par un DEUG AES (Droit, Économie, Gestion) et je suis sortie diplômée d’une École de Commerce. J’ai ensuite poursuivi une carrière professionnelle dans le Bâtiment, après une formation de l’ADEME en rénovation thermique, ce qui m’as permis d’accompagner des professionnels dans la démarche de certification BBC-Effinergie.

 

Depuis onze ans, je travaille dans l’industrie Agro-Alimentaire, comme cadre commerciale, et j’interviens à ce titre depuis 6 ans en Écoles de Commerce en délivrant des formations sur les stratégies de distribution des entreprises et la négociation commerciale.

 

Je me suis engagée politiquement aux côtés de Corinne Lepage en 2009 et je suis aujourd’hui membre du bureau politique de Cap21.

 

Je soutiens de nombreuses associations dont les engagements me tiennent à cœur, telles que La Cimad, Anticor ou Greenpeace.

Mon moteur dans la vie : les enfants ! Je suis particulièrement sensible et mobilisée pour leur santé, leur accès à une alimentation de qualité, une éducation inclusive, et la justice sociale.

70

HAUTE-SAÔNE

62 ans // Conseillère régionale

Originaire de Besançon, je vis à Lure (Haute-Saône) depuis de nombreuses année. Après des études d’Arts, j’ai exercé de nombreux emplois dans la sphère culturelle. Je milite depuis longtemps dans diverses associations environnementales (France Nature Environnement, Association Luronne d’Étude et de Protection de la Nature) et suis Présidente de l’Ascomade, association de collectivités axée sur les déchets, l’eau et l’assainissement.

 

Je suis mariée et j’ai 6 enfants dont 2 qui sont paysans en agriculture biologique. J’ai été Vice-Présidente chargée des déchets, de l’environnement et de l’économie circulaire de ma Communauté de Communautaire et suis conseillère municipale et communautaire dans mon territoire.

 

Engagée chez les Verts puis Europe Ecologie les Verts depuis plus de 20 ans. J’y suis conseillère fédérale et co-responsable de la commission nationale de la commission nationale handicap.

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood