Jeunesse et Convention citoyenne régionale pour le Climat

Intervention en plénière

Madame la Présidente, chèr-es collègues,

Les sujets de fierté sont nombreux concernant nos politiques sur l’aménagement du territoire. Les Parcs Naturels Régionaux, la politique de différenciation territoriale, notre collègue Habsoui l’a rappelé avec les différents chantiers menés et la politique de la Ville. Notre majorité favorise la solidarité au bénéfice de la ruralité.

Nous pouvons également être fier.e.s du travail mené en direction des Jeunesses, cette année encore. L’objectif de déploiement continu de la Carte Avantage Jeune avec plus de 100 000 bénéficiaires de moins de 30 ans pour des avantages en faveur du pouvoir de vivre est l’un des piliers historiques de notre action. Le financement volontaire et continue du permis de conduire pour les jeunes les plus fragiles en est un second.

Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers puisque nous avons lancé un chantier complètement innovant, à la suite des préconisations du CESER. Il s’agit de la dynamique « Ma Région pour Demain » qui est la déclinaison originale du Dialogue Structuré de la Jeunesse. Originale à tel point qu’en décembre dernier, les Journées nationales du Dialogue Structuré ont eu lieu ici à Dijon, dans cette même salle. Des élus locaux, des services de l’Etat, des associations d’Education Populaire ont travaillé toute une journée autour de leur démarche de mobilisation des jeunes et ont pu féliciter notre Comité de pilotage multi partenarial autour de la dynamique territoriale enclenchée.

Voyez plutôt : 18 espaces permanents mobilisés depuis septembre, 150 jeunes en territoire rural ou de centre-ville, travailleurs en situation de handicap ou décrocheurs scolaires, qui travaillent et réfléchissent sur nos politiques régionales qu’ils et elles ont choisis. Le tout coordonné par le CRAJEP, accompagné par le CRIJ et en lien avec les Missions locales. Un vrai dynamique partenariale, poussée également par l’Etat, qui devrait nous permettre de questionner la politique de la Région en faveur de la préservation de nos ressources naturelles (oui, ce sont les jeunes qui ont choisi le sujet !).

Pourquoi cette démarche de mobilisation, d’écoute, de dialogue ? Parce que nous sommes responsables de notre politique publique. Que celle-ci serait illégitime, selon la déclaration de Freibourg, si elle n’était pas construite directement avec les personnes concernées et expertes de leur sujet, de leur usage.

Parce qu’il est de notre devoir, nous qui avons le pouvoir, de ne pas le confisquer mais bien d’organiser ce partage. C’est notre vision pour une société juste. C’est en ce sens seulement que nous pourrons redonner confiance aux jeunes dans leur capacité à s’investir demain dans la Chose publique et de leur donner confiance en nos institutions.

Notre Région s’ouvre régulièrement à l’exercice de la confrontation des idées et du recueil de la parole des citoyens et citoyennes. Encore l’année dernière, ce fut le cas avec les acteurs de la Culture, les partenaires de l’égalité femmes-hommes, les étudiants et étudiantes, les élus des EPCI sur l’aménagement du territoire, la participation citoyenne dans la production d’énergies locales…. Nous ne sommes pas dans une tour de verre, la fonction d’élu-e nous oblige.

Ce travail de confiance et de partage est pour nous le seul moyen de lutter contre l’obscurantisme et la démagogie. Je comprends que cela angoisse certains au point qu’ils déposent des amendements contre la démocratie participative, en oubliant les Jeunesses au passage… Cher.e.s collègues, j’espère que vous avez pris des notes pour ne pas oublier dans vos prochains amendements le Dialogue Structuré et tout ce qu’on peut faire avec 50 000€ et le travail de fond avec les partenaires associatifs et la société civile.

Ce travail de confiance et de partage permet de responsabiliser, d’impliquer et de valoriser les citoyens de la Région. Heureusement que tout le monde ici n’a pas peur du peuple.

Et cet exercice continue encore et toujours en 2023, avec notre Convention Citoyenne Régionale pour le Climat. Parce que nous avons déclaré l’urgence climatique, que les enjeux nous concernent tous et toutes. Et parce que grâce aux citoyens, nous ne pourrons rien oublier, pour une politique publique efficace et ambitieuse.

Nous allons continuer de travailler sur une méthode : tirage au sort, panel représentatif des citoyens, temps de travail dédiés avec les services, mobilisation de chercheurs et d’universitaires, compréhension des impacts climatiques déjà observés en Bourgogne Franche Comté. Rien ne sera négligé.

93% des français, rappelait Claire Mallard, désirent revoir le modèle économique et sortir du mythe de la croissance infinie. Comment ? Nous allons le déterminer ensemble.

Concernant la réponse au permis de conduire. Nous avons pris l’habitude d’échanger, chère collègue Madame Dechaud, d’une Assemblée plénière à l’autre. Vous avez parlé de manque de générosité de la part de la Région. J’aurai envie de reverser le sujet. Puisque malgré les difficultés liées aux crises, comme Nicolas Soret nous l’a bien présenté ce matin, nous avons décidé de maintenir cette politique volontariste. 17 800 jeunes ont été aidés depuis 2016. Cela fait presque 9 millions d’euros dédiés à la Jeunesse, au profit du permis et de la mobilité professionnelle.

Cette année encore, il s’agira d’accompagner encore 2 300 jeunes et d’atteindre le cap des 20 000 jeunes accompagnés. Ce n’est pas un manque de générosité, c’est une politique volontaire, continue et responsable.

Sarah PERSIL,

Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative