Lettre ouverte aux acteurs et actrices du sport en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué à la presse

Lettre ouverte

 

Destinataires :
CROS Bourgogne-Franche-Comté,
les présidents et présidentes des ligues et comités régionaux

 

Madame, Monsieur,

 

Mesdames et messieurs les Présidentes et Présidents des ligues, comités et clubs sportifs de Bourgogne-Franche-Comté, Mesdames et messieurs les salariés, encadrants, bénévoles, parents, qui font vivre nos clubs, chères licenciées et licenciés, chères amoureux et amoureuses du sport,

 

Après plus d’un an et ½ de covid, jamais nous n’avons eu autant besoin de sport ! L’horizon semble enfin s’éclaircir, ce fut un vrai bonheur d’entendre enfin les terrains résonner des cris des pratiquants et pratiquantes. La situation reste bien sûr très variable d’un sport à l’autre, d’un club à l’autre, mais je sais les difficultés auxquelles vos structures ont fait face et les efforts que vous avez dû déployer. J’ai également mesuré les questions et inquiétudes qui subsistent pour l’an prochain : les jeunes, et plus encore sans doute, les bénévoles reviendront-ils en nombre dans les clubs ? Comment préserver les emplois et garantir l’équilibre financier ?

 

C’est pourquoi, nous avons décidé d’inscrire dans notre programme une mesure d’aide sans précédent à la pratique sportive : la licence 2021 – 2022 à 10 €

 

Oui, l’engagement est fort. Nous offrirons à tous les jeunes de 15 à 25 ans qui en ont besoin, mais aussi, sous conditions de ressources, aux plus jeunes et aux adultes, une licence à 10€ pour la saison 2021 – 2022 pour une activité sportive au sein d’un structure affiliée au CROS de Bourgogne-Franche-Comté. Cette mesure pourra être élargie aux associations, notamment d’éducation populaire, agissant dans la lutte contre la sédentarité et le sport santé Nous soutiendrons ainsi les clubs, les associations et les pratiques sportives, mais aussi l’emploi, la santé et le vivre-ensemble. Nous viendrons renforcer les efforts que vous mettez en place pour la saison prochaine. Le dispositif aura également un volet “sport sur ordonnance” pour les adultes, en lien avec les médecins.

 

Je crois que nous avons été nombreux et nombreuses à avoir mal vécu la classification entre activités dites « essentielles » et « non-essentielles ». La pratique sportive est essentielle. Elle ne se résume pas à la compétition ni aux exploits des professionnels. Nous savons la part immense que jouent les clubs dans l’animation de la ruralité comme des quartiers urbains, dans la rencontre inter-culturelle et le décloisonnement pour lutter contre les ghettos culturels et sociaux. Nous savons que les clubs s’engagent pour permettre un avenir et une émancipation à des jeunes qui, par exemple, ont du mal à s’adapter au cursus scolaire, à des jeunes timides ou en situation de handicap. Je suis, comme vous sans doute, effrayée par les chiffres de la sédentarité chez les jeunes, véritable bombe à retardement sanitaire.

 

Chaque fédération,comité ou ligue voulant que cette mesure puisse bénéficier à ses clubs s’engagera sur des objectifs concrets : promotion des pratiques sportives féminines, ouverture des clubs aux quartiers prioritaires de la ville, lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme,handicap,LGBT…), éco-responsabilité du sport. J’ai veillé au sérieux budgétaire de la mesure ; notre dispositif viendra en complément du Pass’Sport que le gouvernement a annoncé, en fonction de la réalité de sa mise en œuvre.

 

Certains et certaines parmi vous nous ont déjà interpelé pendant la campagne, mais il n’est pas toujours simple de dégager du temps surtout en cette période si particulière. Je serais très heureuse de pouvoir poursuivre ce dialogue dès mon installation à la Région. Par ailleurs, au-delà de cette mesure forte et qui répond à l’urgence, je prends également l’engagement d’organiser des assises régionales pour redéfinir une politique de soutien aux sports amateurs et professionnels pour le mandat, avec une attention particulière pour le sport de haut niveau.

 

Le sport est un des outils fondamentaux pour assurer l’émancipation et la santé des habitants et habitantes de notre belle région.

 

Sportivement,

 

 

Stéphanie MODDE
Tête de liste régionale écologiste et solidaire de Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Contact : François MANDIL
Chargé de communication
06 69 92 00 18
f.mandil@gmail.com

Info
Date:
Tags:
a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood