Pour une Région qui accompagne, solidaire et transparente

Communiqué à la presse

© Photo : Amandine Rapenne & Etienne Banet

Communiqué à la presse du 09 juin 2021

Visite aux bénévoles et adhérents « Droits Devant 25 », « Atlas » de l’Adapei du Doubs à Besançon

Le 9 juin, Amandine Rapenne et Etienne Banet, ont représenté Stéphanie Modde lors d’une rencontre avec les bénévoles et adhérent.e.s des associations « Droits Devant 25 », « Atlas‘ de l’Adapei du Doubs.

3600 personnes handicapées intellectuelles sont usagers de l’Adapei du Doubs.

Depuis 2012, l’Adapei accompagne les personnes handicapées intellectuelles grâce à des documents FALC (Facile à Lire et à Comprendre) afin que chaque citoyen handicapé intellectuel puisse voter et jouir de ses droits.

A l’occasion des élections régionales ces associations réécrivent en langage FALC, les programmes FALC avec les partis qui acceptent de les rencontrer, afin de rendre compréhensibles ces programmes et permettre le vote en parfaite connaissance des enjeux et des contenus.

Nous avons présenté les grandes lignes de nos propositions, répondu aux questions des adhérents et bénévoles dans un échange de plus d’une heure. Le document FALC qui sera transmis aux usagers sera co-rédigé avec nos équipes afin d’être intelligible et le plus complet possible.

« Le handicap intellectuel est aujourd’hui trop souvent oublié au profit du handicap physique plus visible », nous ont partagé ces bénévoles.
Notre liste Ecologistes et Solidaires propose de réviser le plan handicap avec un budget et des ressources humaines supplémentaires.

Nous nous engageons à respecter l’obligation des 6% d’employé.e.s en situation de handicap dans les établissements régionaux, à favoriser l’accueil des apprenti.e.s en situation de handicap ainsi qu’à la création d’un comité régional des personnes en situation de handicap avec un budget dédié qui évalue les politiques publiques de la région.

Les questions environnementales, du bien-être animal et de transparence étaient également au cœur de ces échanges et des préoccupations de ces adhérent.e.s.

Amandine RAPENNE
3e de la liste écologiste et solidaire du Doubs