La ruralité, clé d’une société plus écologique et solidaire

Communiqué à la presse

Tribune des maires de Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France. Nous, maires ruraux considérons que c’est une chance particulière. Parce que nous pensons qu’il est urgent de repenser les équilibres territoriaux, de stopper la métropolisation et de faire des espaces ruraux les nouveaux gardiens de la coopération territoriale, nous considérons que l’écologie est la solution pour la ruralité.

Territoires délaissés et prisonniers d’une politique d’aménagement centralisatrice et prioritairement urbaine, nous appelons à sortir d’une vision fataliste où les campagnes sont condamnées à la désertification et la relégation.

Bien au contraire, elles comportent les atouts pour repenser le vivre ensemble à l’heure de l’urgence climatique et sociale. Éloignée de la caricature selon laquelle les écologistes seraient des urbains ignorant tout des réalités rurales, c’est dans les campagnes que s’invente la nouvelle écologie du quotidien. En effet, les territoires ruraux sont à la fois des lieux où certains aspects des perturbations liées aux dérèglements climatiques s’expriment le plus vivement, mais également où peuvent se mettre en œuvre une bonne partie des actions de la transition écologique.

Dans nos communes, avec chacun et chacune de nos administrés, nous construisons des solutions politiques et citoyennes adaptées à la singularité de chaque lieu. Le futur sera coopératif et participatif. Il sera ancré dans les territoires, adapté aux équilibres locaux. La relation à l’autre, entre humains et avec la nature, doit devenir le pilier prioritaire de l’action politique. La norme ne doit plus être l’attractivité et la compétition entre territoires, mais bien la coopération.

Autonomie énergétique, autonomie alimentaire, les espaces ruraux sont les clefs de la relocalisation de nos productions et d’une action de proximité qui implique les habitants dans des projets de développement écologique des territoires.

Longtemps ignorée, progressivement abandonnée, la vie rurale sera, nous n’en doutons pas, la clé d’une société plus écologique et solidaire. C’est pour cela que les 20 et 27 juin, nous apporterons nos suffrages à Stéphanie Modde et à la liste Écologistes & Solidaires.

Premier.e.s signataires :

Hélène Astric (Boussières, Doubs)
Pierre-Michel Delpeuch (La Chapelle-sous-Brancion, Saône-et-Loire)
Gilles Devienne (Urzy, Nièvre)
Sarah Faivre (Quingey, Doubs)
Didier Ides, (Sauvigny-le-Bois, Yonne)
Jean-François Jaunet (Genelard, Saône-et-Loire)
Benjamin Leroux (Arnay-le-Duc, Côte-d’Or)
Marie-Odile Mainguet (Montain, Jura)
Patrick Monin (Azé, Saône-et-Loire)
Nicolas Muller (Dracy lès Couches (Saône et Loire)
Brigitte Monnet (Val-Sonette, Jura)