Budget 2023 : part belle à la biodiversité et aux transitions

Intervention en plénière

Mesdames messieurs, chers collègues élu-es

Accélération du dérèglement climatique qui coûte si cher en réparations, raréfaction des ressources qui engendre désorganisation, augmentation du coût des matières premières mais également conflits et guerres. Perte massive de la biodiversité…

Nous sommes au pied du mur, mesdames et messieurs les élus ! Mur qui a tendance à prendre de la hauteur et menace de devenir infranchissable.

 

Nous devons impérativement sortir de notre dépendance aux énergies fossiles pour accroitre notre indépendance énergétique et réduire drastiquement nos émissions de CO2.

Dans ce contexte, les entreprises/collectivités/particuliers ont fait des efforts sur leur consommation d’énergie. La Région prend sa part sur ce volet par de l’ingénierie, de l’accompagnement auprès d’entreprises, par le plan de sobriété en interne…), mais également par le biais de l’économie circulaire (réemploi, recyclage ; valorisation des ressources…)

 

La politique de soutien à l’efficacité énergétique se poursuit par des aides à l’ingénierie et aux travaux dédiées aux ménages/collectivités/bailleurs sociaux, ainsi que l’eco-conditionnalité des aides pour les travaux co-financés par la Région.

 

Nous soulignons également l’accompagnement de la filière du bâtiment avec le Pôle Énergie pour permettre l’appropriation des nouvelles normes et le développement de compétences des professionnels afin qu’ils puissent répondre aux exigences d’une rénovation énergétique de qualité.

 

Et bien sûr par l’animation et le développement des ENR soit en aide directe pour le bois énergie et la petite méthanisation, soit en apport en capital dans les SEM pour les ENR électriques ; sans oublier les projets ENR citoyens et à la gouvernance locale. Nous continuerons à développer l’information objective autour des ENR pour permettre à toutes et tous de s’approprier ce formidable outil de production d’énergie propre, loin de toute idéologie mortifère et punitive pour le climat !

 

La biodiversité est plus que jamais au cœur de notre plan de mandat : priorité sera donnée en 2023 à la protection de milieux naturels remarquables (19 Réserves Naturelles Régionales ; 118 sites Natura 2000).

Je rappelle l’arrivée de la gestion des sites Natura 2000 confiés à la Région : nous y mettons les moyens humains nécessaires pour relever ce défi (plus que ce que prévoit l’état).

 

Malgré les tensions financières, nous poursuivons au même niveau qu’en 2022 le soutien au fonctionnement des associations naturalistes et des lieux dédiés à l’environnement. Ce soutien est primordial pour la gestion de sites, l’acquisition de connaissances, d’analyse des données et leur restitution. Le soutien se poursuit pour la renaturation, la lutte contre les ilots de chaleur, le plan pollinisateurs et la plantation de haies.

 

Fait nouveau et unique en France, et je salue la présidente pour la confiance qu’elle porte aux élu-es écologistes, la Région, en lien avec l’état et l’ARB dont je salue l’engagement de son président ici présent, déploie une mission innovante sur la médiation éleveurs/loup pour trouver des pistes de co-existence élevages – grands prédateurs.

 

Les écologistes, s’il était besoin de le rappeler, comprennent et partagent le désarroi des éleveurs ainsi touchés par les attaques. Mais il demeure que ce grand prédateur est inscrit sur la liste des espèces protégées du fait de son rôle indispensable à l’équilibre des écosystèmes.

 

Je rappelle ici que c’est l’inaction et l’impréparation qui conduisent à ces attaques, car rien n’a été fait pour les empêcher !! Donc, nous agissons !

 

Sujet écologique crucial, l’engagement de ce budget sur la politique de l’eau est conforté : cela nous permet de poursuivre des actions de renaturation, de travaux en lien avec les syndicats de rivière notamment.

 

Je termine enfin par la part belle que ce budget attribue à l’éducation à l’environnement, aux manifestations et colloques, car la compréhension des enjeux, de la nécessaire atténuation du dérèglement climatique et désormais de son adaptation doivent être appréhendées, comprises et acceptées par le plus grand nombre.

 

Je salue le signal donné par la Présidente et notre majorité. Notre Région poursuit son engagement sur le sujet du climat, de sa protection et de la protection des humains comme de la vie sauvage dont les destins sont liés.

 

Merci.

 

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood