1er juillet – Associations et Région travaillent ensemble

Actu - informations

Lancement Conférence 2022 de la Vie Associative, par Sarah Persil, en présence de Marie-Pierre Cattet, Présidente du Mouvement associatif BFC

C’est une première : le 1er juillet prochain, le jour anniversaire de la loi 1901 portant sur la création et la liberté des associations, le Mouvement Associatif invite L’État et la Région, sur ma proposition, à travailler ensemble aux enjeux associatifs. Pourquoi cet évènement ouvert est-il important ? Parce qu’il est l’occasion pour nous à la Région de réaffirmer le principe de respect des associations, de leur créativité, de leur expertise et du lien social qu’elles construisent localement.

Collectivités et associations ne se comprennent pas toujours. En ce qui concerne les élu.e.s écologistes, nous avons l’habitude du travail local, par projet, avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et autres experts du territoire. Il est donc tout naturel pour nous, et cela faisait partie de nos engagements de campagne, de valoriser les associations comme partenaires du lien social, de l’innovation territoriale et finalement du service public.

Le 1er juillet prochain, le Mouvement Associatif, la tête de réseaux des différentes familles associatives, viendra présenter à la Région et à L’État le fruit de ses travaux dans les départements et l’analyse critique des politiques publiques menées en Bourgogne-Franche-Comté.

La Présidente de Région signera à cette occasion la Charte des Engagements Réciproques ; un premier pas vers la confiance renouvelée et de futurs chantiers à construire ensemble : moins d’appels à projets et de mise en concurrence, renforcement de la subvention de fonctionnement, inclusion d’indicateurs sociaux dans l’attribution de financements…

Sarah PERSIL
Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative
Category: