Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES)
Dans le nouveau schéma de développement régional (SRDEII), l’économie de proximité devient centrale et l’économie sociale et solidaire un outil majeur.
En tant que délégué à l’ESS, je porte une démarche locale dans laquelle les territoires doivent identifier leurs besoins non pourvus. La Région viendra en support à leurs projets en les accompagnant à travers le « Générateur à projet », en finançant les investissements et en faisant la promotion des initiatives (Prix et conférence de l’ESS).
Dans la conversion écologique de l’économie, les projets ESS prennent toute leur place dans une dimension stratégique de reconversion de filières : dans la déconstruction douce des bâtiments, dans la collecte et rénovation de pièces automobiles et dans l’upcycling (recyclage) textile.
Dans une crise de perte de valeur dans l’entreprise, l’ESS par son mode de gouvernance rapproche toutes les parties prenantes. La principale est la réintroduction des bénéfices dans l’entreprise et la rediffusion des richesses de l’entreprise sur son territoire.
Pour être source de proposition au niveau régional, je participe aux travaux du réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avec pour cette année un axe fort sur les marchés d’insertion et de qualification ainsi que les clauses d’actions sociales auprès des entreprises, ces dernières étant un outil particulièrement adapté aux territoires ruraux.
Eric OTERNAUD
Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire