Comité technique Effilogis : des bâtiments économes pour les habitant-es de la Région

Actu - informations

CC du Val Marnaysien : financement de la Région BFC pour des travaux de reconstruction du groupe scolaire

Propos introductifs au dernier Comité technique Effilogis dont j’assure la présidence.

Nous avons multiplié par 2 le nombre de dossiers traités en 2021 (grâce notamment au plan de relance qui a motivé les communes), les dossiers déposés par les bailleurs ont augmenté de 25% environ ; nous sommes passés de 40 à 60 dossiers « constructions neuves ».

L’idée de ce comité est d’examiner un certain nombre de dossiers (nous en avons examiné 49 en mars) et que chacun puisse s’exprimer et apporter des éléments. L’envoi des dossiers par nos services en amont permet justement de préparer certaines questions ou points de divergences.

Ce comité n’est pas simplement une chambre d’enregistrement. Nous avons la responsabilité d’une enveloppe budgétaire mais également un devoir d’exemplarité.

Cela me permet de faire un parallèle avec l’actualité et de rappeler quelques enjeux politiques que nous partageons.

Avec une augmentation du coût du gaz de 60% ces derniers jours, une crise à venir dans l’Énergie (et le gel des prix ne fera que repousser des augmentations futures et durables) nous devons proposer aujourd‘hui des projets performants par soucis de justice sociale et climatique. Nous attendons des acteurs (et je pense notamment aux bailleurs) qu’ils aillent au déjà des exigences que nous avons aujourd’hui.

Enfin j’aimerais rappeler que nous serons vigilants sur l’option « matériaux biosourcés » qui n’est pas obligatoire mais bonifiée ; trop de dossier aujourd’hui ne présentent aucune option ni aucun chiffrage et à l’avenir nous pourrions être plus exigeants sur des dossiers ne faisant pas l’effort d’étudier cette question.

En illustration ci-dessus, voici un exemple de dossier examiné en comité Effilogis ayant bénéficié d’une subvention de la région.

C’est dans le cadre du Plan d’Accélération à l’Investissement Régional (PAIR) que la Communauté de Communes du Val Marnaysien a bénéficié d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour entamer des travaux de reconstruction du groupe scolaire, au titre du programme EFFILOGIS, dispositif « construction BEPOS » (Bâtiment à Energie Positive)

Les travaux permettront ainsi d’agrandir les locaux et de créer un accueil de loisirs, tout en améliorant les conditions d’accès au site ainsi que les problématiques de stationnement. »

Amandine RAPENNE
Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées