LEADER : entendre les avis citoyens en ruralité

Séance plénière

Madame la présidente, chers collègues,

Le démarrage du nouveau programme européen LEADER permet une dynamique territoriale et des solidarités dans la ruralité  avec une consolidation en Bourgogne-Franche-Comté sur plusieurs axes tels que l’égalité femme, homme, le dialogue sur la jeunesse, l’attention aux publics fragiles.

Les analyses de plusieurs universitaires ont noté sa plus-value et son influence sur les nouvelles politiques de développement rural et c’est une des actions les plus populaires en France.

Au-delà des aides pécuniaires, c’est du pouvoir de vivre dans une ruralité choisie avec des services proximité.
La nouveauté : le Conseil régional systématiquement abonde sur les petits projets (au-delà de 200 000 €).

Nous notons avec plaisir une facilitation et simplification du modèle économique des aides. C’était la principale demande des bénéficiaires leader. Cette nouvelle mouture est axée sur l’écoute des territoires avec la transition écologique comme obligation.

Je vais faire un focus sur la démocratie de proximité par les territoires eux-mêmes. La Présidente en a parlé dans ses propos liminaires.

Que ce soit les groupes d’action locale les concertations de revitalisation des secteurs urbains défavorisés, on voit que la concertation en amont devient une pratique de plus en plus utilisée. En effet, Les temps sont finis ou les décideurs se positionnaient en « sachants » et nos concitoyens acceptaient les décisions. Nos concitoyens ne l’acceptent plus et c’est tant mieux.

Et qui mieux que les bénéficiaires des politiques régionales pour ajuster les projets, pour nous aiguiller au plus près des besoins ?

Avant d’être élue, j’ai fait partie de plusieurs groupes de réflexion sur les politiques publiques au titre de présidente d’association environnementale et j’ai vu que l’intelligence collective quand elle est menée, structurée, produit des résultats probants, utiles. On ne tape pas à côté.

En ces temps de budgets contraints, nous devons nous assurer que l’argent public sera dépensé pour des projets utiles et dont les bourguignons francs comtois ont besoin.

Marie-Claire THOMAS

Conseillère régionale

Membre de la commission d’appel d’offre

Membre du Comité régional du tourisme