Rendu compte de délégation des Fonds européens et Tourisme

Interventions en séance

Rendu compte de la délégation de pouvoir de la Présidente du Conseil régional dans le cadre de la programmation des fonds européens

Madame la Présidente, chèr.e.s collègues,

L’Europe est un sujet d’actualité. Le Grand Débat hier soir, les élections le 9 juin. Et nos dossiers locaux financés ce matin.

Si je fais le calcul sur la précédente programmation, soit en 2014-2020, les Fondes Européens Bourgogne, Franche-Comté Massif du Jura et Inter-Reg France-Suisse ont permis de financer des projets locaux, à hauteur de 1 milliard, 247 millions, 705 mille 682€.

C’est une moitié de budget annuel de la Région, qu’il faut comprendre également à la hauteur des dynamiques locales enclenchées : partenariat, mobilisation des acteurs de l’accompagnement et des collectivités.

Pour avoir moi-même géré un budget de 2,2 millions d’euros de fonds européennes dans une partie du Jura, je ne peux que souligner l’importance vitale de l’Europe pour nos territoires ruraux. Au bénéfice du tourisme régional, de la solidarité locale, de la vie associative, de l’investissement pour les collectivités, au profit de nos Jeunes Agriculteurs via la DJA ou sur des programmes ambitieux de recherche.

J’entends cependant déjà certains rechigner que l’Europe, alors qu’elle est notre garante en matière de paix et de solidarité, ne récupère que nos impôts sans les redistribuer. « I want my money back ». Il suffit justement de regarder ce qu’il se passe au Royaume-Unis aujourd’hui pour se rendre compte de l’absurdité de la démarche et que nos pays européens doivent rester unis. Absurde également de ne pas comprendre, surtout de la part de personnes politiques qui par ailleurs se gavent à Bruxelles sans y travailler, que c’est par ce mécanisme de solidarité que nous sommes ensemble plus résilients face aux crises.

L’Engagement de l’Europe dans notre Région, de part sa grande ruralité, est une chance.

Allons tous et toutes voter le 9 juin pour que cette Europe de la paix et de la coopération devienne à présent une Europe sociale !

Je vous remercie.

TOURISME – Règlements d’intervention

Ecologie, Economie, social, le trio gagnant, les 3 piliers de toute action publique digne de ce nom.

Ici, il s’agit d’étudier 5 nouveaux Règlements d’intervention deux actualisation montrant, en matière de tourisme, le travail continu, critique et amélioré des services, des élus et de nos partenaires.

Ainsi, la nécessaire actualisation du soutien aux itinéraires doux et actifs, et le très attendu RI sur le tourisme de savoir-faire.

Je le vois en Petite Montagne, dans le Haut-Jura, nos petites (et grandes entreprises) de métallurgie, de plasturgie nos artisans du bois font toujours salle comble les jours de portes ouvertes, suscitant de nouvelles vocations et participants donc bien plus efficacement à l’attractivité locale d’un aéroport déficitaire qui ne propose que des vols vers l’extérieur de notre Région.

L’appui aux professionnels de tourisme a attiré notre attention. Nous saluons l’engagement de la Région auprès des professionnels, dans une logique de qualité et dans un objectif de maillage territorial. En effet, notre modèle de société, et de développement touristique ne passe pas par Air B&B, mais par des entreprises locales, qui paient leurs impôts en France, qui embauchent des salariés et s’inscrivant dans notre stratégie de lutte contre le changement climatique.

Le fait de passer par des avances remboursables, à l’heure des taux d’intérêt peu attractifs pour nos entreprises, montre également la qualité de proposition de nos services, afin que la Région continue de privilégier la subvention aux projets d’intérêt général, et les avances remboursables à nos acteurs économiques locaux, intermédiaires de cet intérêt général.

Sarah PERSIL, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative