Déclinaison 2024 du plan de mandat

Intervention en plénière

Madame la Présidente, chers collègues,

Nous saluons l’ensemble du travail réalisé par les services, les élus référents et la qualité des débats que nous avons.

Plusieurs points restent néanmoins à développer et je souhaite attirer votre attention sur 3 sujets.

Le premier, la restauration scolaire, nous avons pour objectif de densifier l’alimentation de proximité (et ce plan de mandat nous rappelle les 75% de produits locaux et biologiques dans nos cantines de lycées)

Une synthèse de l’expérimentation sera réalisée en septembre 2024 afin d’accompagner la décision sur les modalités d’évolution de ce projet. Les résultats après cette première année d’ouverture de marché et le travail colossale réalisé par la direction des achats, des lycées, de l’agriculture et de l’environnement doivent être soulignés. Nous sommes aujourd’hui à 38% de produits locaux et/ou bio dans les lycées expérimentaux, ce chiffre croit et les marchés produits laitier et viande qui sont en cours vont participer à ces résultats positifs.

Nous souhaitons bien entendu aller plus loin et plus vite. Nous avons bien entendu Madame la Présidente, l’annonce faite lors de l’assemblée plénière de févier. Votre annonce d’une enveloppe supplémentaire pour la réussite de cet objectif et nous espérons des éléments nouveaux très rapidement.

Le deuxième sujet concerne l’agriculture, je salue le choix politique ambitieux sur les dotations aux jeunes agriculteurs qui intègre une modulation « valeur-ajoutée » qui peut être activée dans le cadre d’un projet avec de la vente en circuits court et transformation à la ferme.

D’ailleurs, Le CESER, dans l’avis transmis hier, note avec intérêt cette implication de la Région pour soutenir les jeunes agriculteurs.

En revanche, cette dotation jeunes agriculteurs exclut de « nouveaux agriculteurs » personne en reconversion par exemple, âgée de plus de 40 ans, nous pensons que ce profil doit également être soutenu à travers nos dispositifs.

Sur ces dix dernières années, ils représentent presque un quart des nouveaux installés.

Le troisième et dernier point concerne la mobilité. Dans notre plan de mandat, tout y est ou presque… Mobilité durable, adaptation aux besoins des concitoyens, donner envie, en revanche rien sur le plan vélo pourtant un travail a été annoncé il y a un an suite à la révision de l’ancien plan vélo. Les associations aujourd’hui fleurissent, les collectivités s’engagent mais les délais sont long et les investissements importants, notamment en zone rurale.

4-6-10 ans parfois pour un tronçon de piste cyclable, pour relier un établissement scolaire à un centre-ville.

Je rappelle que c’est un enjeu de santé publique, de transition, notre région est attendue sur ce point et nous souhaitons vivement des avancées concrètes.

Je vous remercie

Amandine RAPENNE,

Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées