Les jeunes dessinent leur « Région pour Demain »

Actu, information

« Ma Région pour Demain”, cette grande expérimentation citoyenne montée en Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est clôturée le 1er juin dernier. Pour rappel, ce chantier a mobilisé pendant plus d’un an et demi le CRAJEP, le CRIJ, l’Etat et les services du Conseil régional autour d’une mobilisation de jeunes, dans toutes la région. Elle fait suite à une auto-saisine du CESER qui posait la question de la participation des jeunes dans les instances régionales.

15 « Espaces permanents » ont travaillé avec des jeunes de tout horizon autour d’une question centrale : comment faire de notre Région une collectivité qui protège nos ressources naturelles ?

Si le sujet peut sembler technique, il fut choisi par les jeunes eux-mêmes et elles-mêmes, lors d’un vote ayant mobilisé plus de 600 votant-e-s.

Pendant le processus, des visites de terrains ont été organisés, des élu-e-s du Conseil régional sont venu-e-s répondre aux questions des jeunes, une plateforme dédiée a été montée par le CRIJ avec l’appui des services de la Région : https://maregionpourdemain.fr/

Surtout, un grand temps de travail le 1er juin a permis de réunir les participant-e-s au Conseil régional, sur les bancs des élu-e-s. 49 propositions ont ainsi été formulées et consolidées ensemble, avec la présence toujours des services de la Région.

Je profite de cette newsletter pour remercier les agentes et agents de la Région qui ont participé activement à ce processus démocratique. Il a fallu en moins de deux mois vulgariser les contours de la politique publique régionale, tant sur l’économie, l’agriculture, les lycées ou la biodiversité. En quoi ces sujets relèvent-ils de la compétence régionale ? Quels sont les budgets ? En quoi ces politiques sont-elles concernées par la préservation des ressources naturelles ?

Un pas de côté que nos collègues élu-e-s ont également pu faire en se mettant à la disposition des plus jeunes : à quoi sert un-e élu-e ? Pourquoi irais-je voter alors que les politiques ne font rien ?

Il faut également souligner l’investissement des associations pilotes, qui se sont lancées dans cette expérimentation, sur proposition du CESER initialement. ESAT, Foyers Jeunes Travailleurs, Centre social, PEP et Ligue de l’Enseignement, Ecole de la Deuxième chance… Autant de profils différents avec un objectif commun : faire prendre conscience à nos jeunes qu’ils et elles peuvent avoir le pouvoir, et que leur voix compte.

Le travail n’est cependant pas terminé. A ce jour, les 49 propositions sont en cours de retraitement par les services qui doivent répondre de deux façons : en quoi le sujet est-il déjà traité ? Conditions de faisabilité ?

Parmi les propositions, nous pouvons retrouver :

• Systématiser la création de doubles circuits d’eau lors de la construction et/ou rénovation de nouveaux établissements
  • Proposer davantage de repas végétariens et limiter l’alimentation carnée à 2 jours par semaine dans les cantines des lycées
  • Mettre en place une sécurité sociale alimentaire à travers la création d’une carte offrant des réductions dans des structures alimentaires vertueuses
  • Conditionner les aides aux entreprises à la prise en compte de la prévention, de l’éco-conception, du tri et de la valorisation des déchets dans leur activité
  • Encourager les exploitants agricoles à cultiver des plus petites parcelles entourées de haies

Des propositions de bons sens que les jeunes ont pu soumettre au Conseil régional.

Et maintenant ? Et demain ?

Les services de la Région finalisent un retour critique pour que les jeunes aient des réponses concrètes à leurs interrogations. Peut-on mettre en place leurs idées ? Si oui quand ? Si non, pourquoi ?

Le Comité de pilotage doit à nouveau se réunir pour faire le bilan de cette action. Et décider de continuer cette grande mobilisation citoyenne !

Une dynamique régionale qui a été appréciée même à l’échelle nationale puisque le Réseau national de la participation Enfance Jeunesse, l’ANACEJ, est venu à Dijon faire ses Assises Nationales du Dialogue Structuré, le vrai nom de ce protocole européen.

Sarah PERSIL,

Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative

Category: