Madame la Présidente, chèr.e.s collègues,
Aaaah, le Foot ! Le Foot populaire, avec un centre de formation prestigieux, une identité locale forte, un des seuls clubs de France à être propriétaire de son Stade, et son équipe qui est remontée en Ligue 1 faisant la Fierté de sa Ville… C’est le genre de foot que nous, les écolos, nous aimons et ce n’est pas ma Secrétaire nationale, fan inconditionnelle du RC Lens et venue voir Sochaux jouer à domicile en juin dernier qui me contredira !
Mais… Est-ce bien cela dont il s’agit aujourd’hui ?
Malheureusement non. L’AJA, comme quasi l’intégralité de nos clubs de foot, est tombée dans les mains du grand capital. Lequel aime compter sur la puissance publique pour garantir ou supporter ses investissements, tout en privatisant ses bénéfices.
Le projet qui nous regarde cet après-midi n’est, vous ne me direz, qu’une proposition extrêmement conditionnée d’une garantie bancaire pour une Tribune. Rien de bien méchant a priori, surtout si les conditions précisées dans les propositions de vote devaient effectivement être respectées. Mais ne soyons pas dupes. Le projet complet risque de déséquilibrer complètement la vitalité commerciale, urbanistique, environnementale de la Ville d’Auxerre, avec, en définitive, le concours de financements publics, par exemple pour réaliser une passerelle au-dessus de l’Yonne.
Aujourd’hui les jours de match, les supporters sont en ville, déambulent, vont dans les commerces, boivent des coups en terrasse. Demain, avec les promesses d’un propriétaire chinois chiche en éléments budgétaires, les supporters seront captés par un immense complexe hôtelier et de restauration, de l’avis de beaucoup complètement surdimensionné pour la ville d’Auxerre, et dont les seuls profits iront à une seule société.
Nous nous abstiendrons car nous défendons la vitalité des centres-villes, la dynamique commerçante, la rencontre des populations touristes, supporters et habitants, la valorisation du patrimoine culturel architectural et touristique d’Auxerre.
Nous défendons un centre de formation associatif, visant l’excellence avec le recrutement de joueurs et de joueuses locaux. Nous défendons un football de la rencontre, du partage, des émotions, pas les intérêts des marchés financiers.
Victor Hugo l’a d’ailleurs bien mieux dit que moi :
« Que ce Foot, Haï des mères soit maudit
Maudit comme le Vice où l’on s’abâtardit
Maudit comme l’Opprobre ou comme le Blasphème
Ô Dieu, qu’il soit maudit au nom du Foot même !
Au nom du Vrai Foot, Sain, Fécond, Généreux,
Qui fait le Peuple Libre, et qui rend l’Homme Heureux »
Sarah PERSIL, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative
18 juillet 2024
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.