
Madame la Présidente, cher-es collègues,
Juste un mot rapide à l’attention de Monsieur Platret : vous irez dire aux experts de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, que les travaux qu’ils produisent nourrissent la réflexion d’écologistes complotistes. Ils devraient apprécier je pense. Vous le grand défenseur des questions de sécurité, sur ce coup, vous nous faites carrément peur !
Concernant le rapport, je salue votre volonté politique, présidente, et celle du vice-président Christian Morel.
Notre majorité propose et co-construit, avec la profession agricole, une solution pour sortir progressivement la filière élevage de sa dépendance aux exportations qui fragilise économiquement les exploitations, le climat et le bien-être animal.
C’est une réponse évidente à la crise de l’élevage. Nous sommes donc aux côtés des éleveurs pour les aider à relocaliser l’activité engraissement avec un objectif clair : garantir un revenu rémunérateur.
Et quand on agit pour l’agriculture, on doit aussi avoir l’ambition simultanée d’agir pour le bien-être et le mieux-vivre de toute la société. C’est un souci constant pour les écologistes car nous, contrairement à l’extrême droite, on pense à tout le monde et à l’ensemble du vivant pour qu’on vive tous côte à côte !
Si bénéfice économique et financier il y a pour les éleveurs, l’engraissement local aura évidemment des effets positifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi pour le bien-être des animaux car on connaît la souffrance qu’ils endurent durant les transports longues distances.
Et quand même, on va rendre à César ce qui revient à César et remercier Christian Morel, le soi-disant fossoyeur de l’agriculture régionale, qui aujourd’hui, tous rapports confondus dans cette session, met plus de 11,5 millions d’euros dans la politique agricole régionale.
Enfin, je vais rassurer Monsieur Thuriot : l’ambition que nous avons pour l’agriculture, nous l’avons aussi pour la forêt. Une étude pour l’acquisition et la gestion écologique de la forêt est en cours. A ce titre, notre groupe espère qu’elle se traduira concrètement au budget prévisionnel 2025 et dans ceux qui suivent.
Je vous remercie
Claire MALLARD
Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires