Journée de rencontre avec les élus locaux de Haute-Saône (70). Monsieur Carteret, Maire de Lavoncourt, accueillait notamment Madame Rapenne, conseillère régionale déléguée à la transition énergétique et transition alimentaire dans les lycées, et le service « Transition énergétique » de la Région. Photo prise devant un bâtiment rénové avec des aides régionales
Le programme régional Effilogis soutient le développement des bâtiments économes en énergie depuis 2009. Initié en partenariat avec l’Ademe et avec des engagements budgétaires partagés, il est devenu, au fil des ans, un programme à budget 100% Région.
Fort du succès de notre dispositif Effilogis, destiné aux bailleurs sociaux et aux collectivités et après avoir réorienté ces aides vers les petites collectivités, se trouvant principalement en zone rurale, je suis très heureuse de la négociation que nous avons menée avec la vice-présidente Stéphanie Modde et de l’obtention de 6 Millions d’Euro supplémentaires afin de répondre à l’augmentation de 30% du nombre de dossiers pour ces deux cibles.
La rénovation des bâtiments publics, avec un niveau de performance énergétique BBC minimum et l’utilisation de matériaux biosourcés est un enjeu majeur que je porte depuis 3 ans.
C’est une priorité si nous voulons que les petites collectivités puissent entretenir le patrimoine public ;
C’est une priorité si nous voulons offrir du confort en été et en hiver pour les occupants de ces bâtiments publics, je pense aux enfants notamment dans les écoles ;
C’est une priorité si les collectivités veulent faire baisser leurs factures énergétiques et ainsi leurs dépenses en fonctionnement ;
Et c’est enfin une priorité pour l’économie locale. Ces emplois non délocalisables sont essentiels, et les matériaux biosourcés sont le plus souvent français ou régionaux.
Afin d’être toujours plus proche des collectivités qui nous sollicitent et faciliter l’accès à ces aides régionales, des sessions de formation et d’informations seront proposées sous forme de webinaire et de rencontres avec les élus locaux dès la rentrée.
Pour en savoir plus : Effilogis : Le programme régional dédié à l’efficacité énergétique des bâtiments
Amandine RAPENNE,
Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées