Contrat d’Engagement Républicain – Charte de la laïcité

En plénière

Laïcité et liberté d’association ont été les deux réformes majeures du 20ème siècle naissant, avec les lois fondamentales de 1901 et 1905, basées autant sur les principes de liberté, de créativité que de conscience.

Par la liberté, les législateurs de l’époque voulaient souligner la protection des formes collectives d’émancipation et les libertés individuelles. L’esprit de ces lois est le socle de notre fonctionnement républicain.

Aujourd’hui, notre Région doit appliquer la loi visant préciser, rappeler les questions de droits s’imposant à tous. Si le Mouvement Associatif de Bourgogne-Franche-Comté déplore cette surenchère administrative (les associations doivent respecter la loi) et craint les interprétations mettant en danger la continuité associative, je tiens à saluer la volonté de mes collègues qui ont tenu à simplifier au maximum les procédures pour les associations, tout en protégeant et rappelant les définitions de laïcité.

Ma collègue Salima INEZARENE a conduit à cette occasion un véritable travail collectif entre les élues en charge de l’égalité, de la vie associative et bien sûr de la laïcité. Je souhaitais le saluer ici.

La laïcité, comme la liberté, n’est pas une notion à tiroirs ou à interprétation. La définition est claire, elle est une mesure de protection de la liberté de conscience, dans un Etat respectueux de chacun et de chacune.

Sarah PERSIL

Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative