Mme la Présidente, Cher.ères collègues,
Notre groupe souhaite intervenir relever le caractère innovant des Contrats de Plan Interregionaux Etat-Régions (CPIER) quant à l’approche des territoires, et inscrire leur mise en œuvre dans les exigences de transition qui sont devant nous.
A l’occasion du vote en janvier dernier du CPIER du massif du Jura, nous avions déjà souligné que le franchissement des frontières administratives, et donc leur affranchissement, portait en germe une véritable interrogation sur le sens des limites.
A ceux qui sont soucieux d’interroger en permanence la cohérence territoriale de notre Région Bourgogne Franche-Comté, je recommande la lecture approfondie de ces deux rapports. On y prend de la distance et de la hauteur.
Les trois situations qui nous sont proposées (deux massifs montagneux, Massif Central et Vosges, et un bassin fluvial, la Loire) sont une invitation à relativiser notre perspective politico administrative traditionnelle.
Une donnée pour fixer les choses rapidement :
Le bassin de la Loire, s’étend sur 7 Régions, 29 départements, et concerne plus de 10 millions d’habitants. De quoi nous inviter à la modestie, puisque si l’on force un peu le trait, ce bassin va jusqu’au Finistère, aux Pyrénées et jusqu’à la frontière Suisse.
De quoi donner le vertige, si, d’aventure, il prenait à des décideurs de donner comme clé de division politico administrative, les bassins versants, ou bien, pour provocation, les massifs montagneux…
Je rappelle qu’au moment de la définition des départements, en pleine période de géographie « naturelle », les cartographes « révolutionnaires » (de la Révolution Française) avaient adopté cette logique :je vous laisse trouver le nombre de nom de départements qui portent les appellations de rivières ou de fleuve ou de montagnes. Sur ce découpage on a ensuite surimposé la nécessité d’une installation centralisée de l’Etat…
Tout cela pour dire quoi :
Cette approche multi scalaire est consubstantielle de l’approche écologiste de l’aménagement du territoire.
Le second aspect est tout aussi enrichissant.
On voit, à travers la lecture des trois rapports, une cohérence d’ensemble sur les approches. Puisque j’évoquais le SRADDET, on peut, en passant se réjouir d’y retrouver aussi les mêmes exigences.
On peut les résumer aisément :
Un mot enfin pour souligner que partout on interroge nos opposition habituelles, plaines, montagne, rural, urbain, centre-périphérie…
Décidément nous avons besoin de penser les choses différemment.
Je vous remercie.
24 juin 2022
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San Francisco, CA 94115
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