Stratégie de Transition Énergétique

Intervention en plénière

Madame la présidente, mesdames et messieurs

Dans la continuité de notre plan de mandat, cette feuille de route est un document structurant, opérationnel pour engager encore plus la région avec courage, volonté dans la transition énergétique.

Avant de rentrer dans le rapport, je souhaite revenir sur le contexte :

 

Tout d’abord, l’augmentation continue du prix des énergies, qui met à mal le budget des ménages les plus précaires et des classes moyennes. Également nos collectivités et fragilise dangereusement notre tissu économique.

 

Ensuite la météorologie, naguère sujet léger, aujourd’hui sujet d’inquiétude mais surtout de graves sinistres qui impactent nos vies quotidiennes.

Nous avons évoqué hier plusieurs exemples qui touchent la Région. Les manifestations climatiques, nous vivons désormais ici comme ailleurs : épisodes climatiques extrêmes, inondations/canicules et leurs conséquences ; dôme de chaleur/feux de forêts/méga feux dans certains endroits de la planète ; récoltes mises à mal, manque criant d’eau, pollution de l’air ; ilots de chaleur dont les plus pauvres font les frais (habitations suffocantes).

 

Le GIEC nous le rappelle nous avons 3 ans, même moins maintenant, pour agir et inverser la tendance.

Plutôt que la consternation ou le déni, agissons, et c’est ce que nous faisons ici en Bourgogne-Franche-Comté.

 

C’est le sens de cette feuille de route qui engage résolument l’évolution de notre modèle énergétique sur le tryptique déjà décrit hier, et je l’espère bien connu de toutes et tous : Sobriété énergétique ; efficacité énergétique ; énergies renouvelables. Sans oublier la gouvernance qui se veut partagée.

 

Concernant la sobriété : plusieurs d’entre vous l’ont dit hier, la BFC est la Région la plus touchée par la précarité énergétique. C’est pourquoi, l’effort de sobriété doit être portée par ceux qui en ont les moyens. C’est le changement des modes de consommation, des modes de vie des populations aisées qui sans dommage aucun en termes de qualité de vie) permettra de préserver beaucoup plus nos ressources, baisser drastiquement les émissions de GES pour le plus grand bien de la BIODIVERSITE et du CLIMAT.

Aux côtés de Mme La Présidente je l’affirme : la Région est volontaire et sera là à chaque étape, auprès de chacun et de chacune pour engager cette transition.

 

Et même si nous ne sommes pas ceux qui consommons le plus, même si nous avons déjà fait des efforts, notamment en installation d’ENR, je ne peux pas accepter l’argument qui consiste à dire que du coup nous n’aurions plus d’effort à faire. Au contraire nous devons accentuer notre action, être exemplaires pour engager les autres à le faire, nos enfants, petits enfants nous en remercierons !

  • Efficacité énergétique : c’est un enjeu majeur pour redonner du pouvoir d’achat aux particuliers, par la baisse de l’énergie nécessaire pour se chauffer en hiver, se passer de la clim l’été ainsi que des marges de manœuvre aux collectivités et aux entreprises.
  • ENR : Ah, les ENR… que de débats pour ce qui n’arrive qu’en 3eme position dans la lutte contre le dérèglement climatique.  Nous avons besoin du mix énergétique, de l’ensemble des ENR pour nous passer au plus vite des énergies fossiles, améliorer notre autonomie énergétique, et payer moins cher notre énergie. Car oui, les ENR coutent désormais moins cher et rapportent beaucoup à l’Etat ; et dans une moindre mesure aux collectivités qui s’y engagent.
  • La question de la gouvernance est essentielle. Elle permet de partager, de fédérer des acteurs autour d’un projet de développement du territoire et de favoriser une meilleure acceptabilité les projets car les habitants se sentent concernés.

 

Je vous invite donc à écouter, sans préjugés, la présentation synthétique de cette stratégie

 

Merci.

 

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood