Débat d’Orientation Budgétaire – Assemblée plénière Décembre 2022

Séance plénière

Madame la Présidente, chers collègues,

Je remercie le Vice-Président pour la clarté de son propos ainsi que le travail rigoureux de présentation réalisé par l’administration. Je tiens également à mettre en valeur l’éthique dont fait preuve notre majorité qui rend compte en toute transparence de l’exécution politique de ses engagements.

 

Ces orientations budgétaires se résument en quelques mots : contraintes, prudence quant aux incertitudes et résolution à tenir notre cap.

 

L’explosion du coût de l’énergie, notamment dû à l’exploitation du service TER certes perturbe notre trajectoire néanmoins nous nous donnons les moyens de garantir la continuité d’un service public de qualité que ce soit dans les transports et les lycées et de relever le défi écologique.

 

Je l’ai évoqué dans mes propos liminaires, le budget vert sera au service d’une Région résiliente et solidaire. Notons d’ailleurs que nous anticipons l’application légale qui l’imposera toutes les collectivités. C’est un marqueur de notre ambition écologique.

 

Nos pratiques évoluent mais le choc de culture et des valeurs dont nous avons besoin n’est pas total. En effet, le Rapport annuel du Haut Conseil pour Le Climat pourrait légitimement avoir sa place au même titre que l’avis du Haut Conseil des Finances Publics. Vous me direz que cela relève du législateur. Certes, mais, cette absence révèle les carences. Prendre connaissance de la trajectoire des émissions de CO2, de la hiérarchie des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet à serre et des marges de progrès par secteur est désormais tout autant indispensable que le porté à connaissance des enjeux économiques et sociaux.

 

Dans un contexte de crise de l’énergie,  il est utile de savoir que l’énergie est le seul secteur qui voit ses émissions diminuer plus vite que la trajectoire axée par la Stratégie Nationale Bas Carbone, que les mesures d’efficacité énergétique et de sobriété restent insuffisamment déployées, que les stratégies de décarbonation des transports ont été initiées mais elles ne sont pas encore opérationnelles ou bien encore que les financements climat dans l’industrie augmentent avec des effets qui se feront sentir au-delà de 2030.

 

Ces constat sont nécessaires mais insuffisants évidemment. Nous devons les dépasser pour mettre en œuvre les solutions. C’est exactement, ce que nous faisons avec ces orientations où la transition écologique est une de nos 3 priorités : maintien du programme d’économie d’énergie et accélération des énergies renouvelables y compris citoyennes, transition industrielle, agricole et alimentaire, lutte contre les inégalités avec la tarification sociale des cantines, reconquête des milieux naturels et forestier valorisation de la jeunesse… mais aussi transports en se posant la question de savoir comment on met les gens dans le train partout et à tout heure.

 

Surtout, cette écologie des solutions portera ses fruits à condition de recueillir le consentement et l’engagement des habitants et habitantes de Bourgogne-Franche-Comté. L’innovation démocratique que représente alors la Convention Citoyenne régionale pour le Climat et la Biodiversité sera un formidable outil de médiation où l’intelligence collective améliorera notre système de décision et accélérera de fait les transitions.

C’est pour notre groupe une action phare pour l’année 2023.

 

Claire MALLARD

Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood