Supprimer la technologie en 6ème et réindustrialiser la France ?
Le 12 janvier dernier, le ministre de l’Éducation nationale a fait des annonces à la presse, relayées par plusieurs médias. Pour ajouter à l’emploi du temps des élèves une heure de soutien en mathématiques ou en français, tout en restant à moyens constants, l’enseignement de la technologie en classe de 6ème va disparaître dès la rentrée 2023.
Ces annonces unilatérales, sans aucune concertation, sont extrêmement brutales puisqu’elles seront mises en oeuvre lors de la prochaine rentrée.
Nous sommes contre cette suppression qui traduit une méconnaissance totale des enjeux du 21ème siècle. En effet, pour réussir la transition énergétique qui s’impose dans la lutte contre le réchauffement climatique et poursuivre sa réindustrialisation, la France a, plus que jamais, besoin d’une jeunesse ouverte aux Sciences et à la Technologie, consciente de la nécessité de produire autrement.
La technologie fait partie des disciplines du collège qui valorisent les initiatives collectives des élèves, et qui bien souvent donnent un peu de répit à ceux qui sont en difficulté. Cela leur donne l’occasion de mettre en valeur des qualités souvent peu exploitées par d’autres matières. Retirer la technologie aura une portée très négative pour nos enfants.
Nous rencontrons des entrepreneurs, des formateurs qui manquent de vocations pour les filières technologiques alors que l’envie, le goût de la technologie s’éveille dès le collège. C’est là tout le sens des actions d’information sur les métiers portées par les Régions. Alors que la filière professionnelle au lycée manque de vocations, la suppression de l’enseignement de technologie risque de porter une nouvelle atteinte aux efforts pour attirer les jeunes vers la voie professionnelle. Le gouvernement fait face à un manque de professeurs de technologie et donc réduit le volume d’heures sans penser à l’avenir.
Nous souhaitons le maintien d’un enseignement technologique de l’école primaire à la terminale, sans interruption, afin d’offrir aux élèves un enseignement cohérent, qui favorisera l’émergence de citoyens créatifs et innovants avec un réel bagage scientifique et technique, aptes à construire le monde décarboné de demain.
Claire MALLARD, Présidente de groupe Écologistes & Solidaires
Jérôme DURAIN, Président de groupe Notre Région par Coeur
Muriel TERNANT, Présidente de groupe Communistes et Républicains.