Victoire sur l’expérimentation Loup, bornes électriques, rapport d’activité

Interventions en plénière

🐺 Belle victoire des élu-es écologistes Région Bourgogne-Franche-Comté !
Si l’expérimentation loup a lieu c’est grâce a notre ténacité et notre lobbying auprès de Marie-Guite Dufay qui n’était pas très partante et très sceptique.
Ce projet co-porté avec Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué à ma vice-présidence, en charge de la biodiversité et l’eau, avec qui j’ai bataillé en interne pour que le poste se créée, et avoir le financement du poste.
Claire Mallard a co-porté avec Stéphane Woynaroski la création et le contour du poste ainsi que la création du Comité de Pilotage, lequel rassemble :
Notre groupe saluons l’engagement de Madame Dufay, présidente, et de Stéphane Woynaroski, en tant que président de l’Agence régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté dans cette expérimentation dont le Préfet de région vient d’indiquer qu’elle va être présentée dans le futur Plan National Loup (PNA)
Saluons également le Préfet du Doubs sur ce sujet.
Pour en savoir plus : https://www.arb-bfc.fr/

Autres interventions :
Schéma de déploiement de bornes électriques

Madame la présidente,

Réaliser la transition écologique dans les transports c’est avant tout utiliser moins de voitures qu’elles soient électriques ou non. C’est promouvoir les transports en commun, le covoiturage, les mobilités actives.

Ceci dit, nous devons décarboner tous les transports. Et La voiture électrique est  une solution de décarbonation parmi celles que je viens de décrire. Avec un intérêt particulier pour les véhicules à usage professionnel.

Il convient donc de s’assurer d’un bon déploiement de ces bornes sur l’ensemble du territoire en lien  également avec le développement des ENR électriques sur notre territoire pour répondre à ce nouvel usage de l’électricité.

Le réseau de bornes doit être dimensionné pour répondre à un changement d’usage qui intègre la multimodalité , les différentes utilisations  des véhicules  électriques et pas seulement sur un calcul de pointe comme les jours de départ en vacances.

Il convient donc de s’assurer, par l’alimentation, que les usagers ruraux auront à terme une couverture suffisante. Cela devrait se faire aisément, alors qu’il risque de  subsister le problème de l’habitat collectif dans les grandes villes et métropoles où les réponses ne sont actuellement pas à la hauteur, problème qui devra lui aussi trouver une réponse très prochainement.

Rapport d’activité 2022

Madame la présidente,

C’est par un choc que début l’année 2022 : celui de l’attaque russe contre l’Ukraine. Drame absolu pour le peuple ukrainien.

L’onde de choc a atteint notre collectivité régionale, rendant réelle, tangible notre dépendance aux énergies fossiles.

Ce rapport d’activité nous permet de voir que, passé le choc, notre collectivité, ses services et agents, ses élu-es, ont su s’organiser pour répondre à ce défi : accepter moins de confort   pour fonctionner en consommant moins, en émettant moins de CO2.

Il a fallu naviguer dans ces eaux tumultueuses et garder le cap.

Il le faut toujours, et les réussites sont là, je cite quelques exemples :

• Reprendre la main sur nos dépendances énergétiques avec la Création d’un service énergie, composé de 11 personnes en charge du déploiement de la stratégie énergétique dans les lycées, comprenant un pôle expertise énergie et un pôle opérationnel
  • L’adoption de la feuille de route pour la transition énergétique le 23 juin 2022
  • Organisation d’une journée régionale des énergies renouvelables « Collectivités, passez aux énergies renouvelables sans attendre », dédiée aux élus locaux et combattre les idées reçues et les oppositions. Elle a été un succès et nous réfléchissons à la suite.
  • 2 800 logements sociaux ont été soutenus pour une rénovation BBC
  • 1 698 Tonnes équivalent pétrole (TEP), c’est la consommation d’énergies fossiles évitée grâce aux investissements dans les énergies renouvelables.
  • Inauguration de la 19ème Réserve naturelle régionale (RNR) des tourbières du Bief du Nanchez (39) et signature de la convention de gestion entre la Région et le parc naturel régional du Haut-Jura.
  • 7 781 élèves ont bénéficié du dispositif Classes environnement dans 37 centres référencés pour leurs programmes pédagogiques sur la protection de l’environnement.

Ces quelques exemples illustrent parfaitement ce que doit être la transition : un triptyque défendu depuis toujours par les écologistes : la TRANSITION est ECOLOGIQUE, ENERGÉTIQUE ET SOLIDAIRE

• Notre collectivité se prépare à franchir un grand pas avec l’Expérimentation de budget vert, articulé autour de 6 critères (climat, biodiversité, économie circulaire, lutte contre les précarités, développement des liens sociaux et à la lutte contre les inégalités). Cette évaluation verte concerne à ce stade les programmes budgétaires dont les propositions de dépenses 2023 étaient supérieures à 1 million d’euros (investissement et fonctionnement confondus), elle est destinée à être rendue systématique et nous permettra de voir, je le souhaite, quelles politiques continuer à poursuivre dans les territoires

Un mot également sur le travail accompli sur le FEADER, ingrat, compliqué, avec un transfert pas correct de l’État de dossiers qui se sont entassés, non traités, et qui suscitent à juste titre la colère des agriculteurs ; lesquels ne devraient pas cibler la région, mais l’État !

Et le travail accompli également par les services sur Natura 2000 dont nous aurons l’occasion également de reparler.

Je remercie les femmes et hommes agents de cette collectivité : ce rapport met en exergue combien les transitions sont complexes, et nécessitent méthode et engagement.

Bravo et merci à l’ensemble des équipes pour le travail réalisé.

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau