Madame la présidente,
Réaliser la transition écologique dans les transports c’est avant tout utiliser moins de voitures qu’elles soient électriques ou non. C’est promouvoir les transports en commun, le covoiturage, les mobilités actives.
Ceci dit, nous devons décarboner tous les transports. Et La voiture électrique est une solution de décarbonation parmi celles que je viens de décrire. Avec un intérêt particulier pour les véhicules à usage professionnel.
Il convient donc de s’assurer d’un bon déploiement de ces bornes sur l’ensemble du territoire en lien également avec le développement des ENR électriques sur notre territoire pour répondre à ce nouvel usage de l’électricité.
Le réseau de bornes doit être dimensionné pour répondre à un changement d’usage qui intègre la multimodalité , les différentes utilisations des véhicules électriques et pas seulement sur un calcul de pointe comme les jours de départ en vacances.
Il convient donc de s’assurer, par l’alimentation, que les usagers ruraux auront à terme une couverture suffisante. Cela devrait se faire aisément, alors qu’il risque de subsister le problème de l’habitat collectif dans les grandes villes et métropoles où les réponses ne sont actuellement pas à la hauteur, problème qui devra lui aussi trouver une réponse très prochainement.
Madame la présidente,
C’est par un choc que début l’année 2022 : celui de l’attaque russe contre l’Ukraine. Drame absolu pour le peuple ukrainien.
L’onde de choc a atteint notre collectivité régionale, rendant réelle, tangible notre dépendance aux énergies fossiles.
Ce rapport d’activité nous permet de voir que, passé le choc, notre collectivité, ses services et agents, ses élu-es, ont su s’organiser pour répondre à ce défi : accepter moins de confort pour fonctionner en consommant moins, en émettant moins de CO2.
Il a fallu naviguer dans ces eaux tumultueuses et garder le cap.
Il le faut toujours, et les réussites sont là, je cite quelques exemples :
Ces quelques exemples illustrent parfaitement ce que doit être la transition : un triptyque défendu depuis toujours par les écologistes : la TRANSITION est ECOLOGIQUE, ENERGÉTIQUE ET SOLIDAIRE
Un mot également sur le travail accompli sur le FEADER, ingrat, compliqué, avec un transfert pas correct de l’État de dossiers qui se sont entassés, non traités, et qui suscitent à juste titre la colère des agriculteurs ; lesquels ne devraient pas cibler la région, mais l’État !
Et le travail accompli également par les services sur Natura 2000 dont nous aurons l’occasion également de reparler.
Je remercie les femmes et hommes agents de cette collectivité : ce rapport met en exergue combien les transitions sont complexes, et nécessitent méthode et engagement.
Bravo et merci à l’ensemble des équipes pour le travail réalisé.
Stéphanie MODDE
Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau
5 juillet 2023
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.