Le tourisme, national et international, s’il peut être dans les territoires d’accueil un facteur de développement économique, de paix, de rencontres interculturelles et d’émancipation des populations locales, est aussi un des facteurs principaux de fragilisation des équilibres écologiques et socio-économiques de certains territoires.
Mais considéré comme un produit de consommation courante et normalisé, le tourisme et le voyage sont sources de graves déséquilibres et se développent souvent au détriment de la planète, des populations et de l’environnement des territoires d’accueil. C’est pourquoi, nous écologistes, nous félicité de cette enveloppe dédiée au tourisme durable dans le projet du Comité Régional du Tourisme.
Si on veut être efficace, toutes les sphères du tourisme devraient être vu au prisme de ce tourisme durable et surtout soutenable pour les écosystèmes, qu’ils soient, humains ou naturel.
Il s’agit notamment que ces aides permettent :
– d’articuler plus fortement le tourisme avec les autres activités économiques locales, notamment agricoles ;
– de réorienter les infrastructures touristiques existantes vers un tourisme 4 saisons ;
– de réorienter les logements touristiques sous-occupés – les « lits froids »- au bénéfice du logement des travaill.euse.eur.s du tourisme ;
– de développer le logement résidentiel en lien avec les nouvelles organisations du travail permises par la digitalisation des activités économiques (cf. le « co-working »).
À ce titre, l’article 10 du Congrès International du Tourisme Social de 1996 précise : « L’information, la formation et la sensibilisation des touristes au respect de l’environnement et des populations constituent l’une des missions essentielles du tourisme social dans son rôle d’aménageur et d’entrepreneur de projets de développement touristique. » Intégrant dans le secteur du tourisme les valeurs et principes du développement soutenable et du commerce équitable, le tourisme soutenable préserve l’intégrité culturelle, les écosystèmes, la biodiversité et les systèmes de soutien de la vie, tout en satisfaisant les besoins économiques et sociaux.
Le respect de la biodiversité et des animaux, la prise en compte des grands enjeux écologiques (et en particulier de la gestion de l’eau, des déchets), le respect de l’être humain et des cultures des régions d’accueil, l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des travailleurs du secteur, la solidarité, l’équité, toutes ces valeurs qui devront être le socle du tourisme de demain, sont depuis plusieurs années portées et mises en œuvre partout dans le monde par des opérateurs engagés dans des pratiques de tourisme responsables5.
Marie-Claire THOMAS
Conseillère régionale déléguée, en charge des déchets et de l’économie circulaire.
Membre de la commission d’appel d’offre
Membre du Comité régional du tourisme
27 janvier 2022
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.