Plan Régional Investissement Compétences

En plénière

claude Mercier PRIC

Madame la Présidente, chers collègues,

D’abord une remarque pour saluer l’effort accompli dans le titre de ce programme. Avoir associé l’investissement, qu’on rapporte souvent aux machines ou aux moyens matériels, aux compétences humaines, est un choix plutôt heureux dont malheureusement l’acronyme traduit mal la portée.

 

Un constat ensuite : dans son comité plénier de décembre, le CREFOP, qui, je le rappelle, rassemble outre le Conseil Régional, les partenaires sociaux et les services de l’Etat, a salué le travail accompli dans le plan qui se termine. Son avis, on pouvait le pressentir, conduisait à la reconduction de cet outil.

 

L’avis du CESER va dans le même sens ; nos collègues saluent la reconduction et l’amplification contenues dans cet avenant.

 

Nous nous associons à ce soutien.

 

Mais ils regrettent aussi, à la fin de leur avis, qu’on n’ait pas de visibilité au-delà de 2023.

 

C’est là notre principale remarque, sur laquelle nous avons pu échanger à la suite de commission 3. Nous en faisons une proposition.

 

Bien sûr qu’il faut répondre aux « besoins de compétences » actuels des entreprises, mais il faut, en amont ou au moins en parallèle, définir en concertation ces besoins pour l’avenir. Non pour ce qui concerne précisément le « juste à temps » qui est bien assuré, mais pour anticiper aussi les besoins en compétences « émergentes ». La mutation du secteur automobile, déjà en cours, doit être d’ores et déjà intégrée à cette problématique. Mais c’est le cas aussi de l’énergie ou du bâtiment, voire de l’agriculture, de la forêt, … Le CREFOP, dans ses réunions de décembre, avait conclu à cette nécessité.

 

L’apparition de ces nouveaux emplois doit être anticipée. Ils viendront en effet se substituer, à ceux, nombreux il faut s’y attendre, qui seront concernés par les transitions qui sont devant nous.

 

Je termine par une proposition : à défaut de ne pas les introduire dans ce PRIC, dont je veux bien entendre que ce n’est pas précisément l’objet, ne faudra-il pas introduire, en plus des préoccupations portées par l’EMFOR ou la Gestion Prévisionnelle des emplois,  de façon volontariste cette perspective dans l’élaboration du CPRDFOP, en lien d’ailleurs avec le schéma concernant la recherche et l’innovation dans l’enseignement supérieur ?

 

Je vous remercie.

 

 

Claude MERCIER

Conseiller régional

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood