Un budget 2022 qui conforte la transition écologique et citoyenne

Stéphanie Modde

S-Modde AP 26-01-22

 

Budget Primitif : Transition écologique

 

En préambule de ma présentation, je rappellerai que la transition écologique est un enjeu majeur, que lutte contre le dérèglement climatique et biodiversité sont très liés. Que cette transition écologique nécessite une approche transversale, concertée afin que ce que nous construisons dans une politique ne soit pas « détricotée » par une autre politique. Il nous faut une cohérence globale, qui ne se décréte pas, mais se construit entre élu-es ; services et en lien constant avec nos partenaires, sans oublier les citoyens

 

Effilogis

Ce programme est un succès même s’il est complexe et reçoit un important afflux de demandes.

La Région continue de porter fortement le programme Effilogis et aide les ménages les plus précaires en y associant une caisse d’avance pour les travaux.

 

Le programme sera évalué en 2022 pour simplifier sa mise en œuvre et pour s’adapter au nouveau contexte national : mise en place de la nouvelle règlementation RE2020 lancement de France renov’, décret sur la rénovation du tertiaire…

Nous accompagnerons de façon renforcée le service d’information conseil pour tous les publics via les espaces conseils France rénov’ et les plateformes de rénovation énergétique.

La rénovation du bâti public, des logements sociaux, des copropriétés et du pavillonnaire constitue non seulement une source importante de lutte contre les déperditions d’énergie mais une vraie lutte contre la précarité énergétique, une lutte de solidarité et de justice sociale.

 

Pour permettre la réalisation de travaux, nous accompagnerons toute la filière du BTP pour les filières de matériaux et de métiers, des architectes, des bureaux d’études jusqu’aux artisans et ouvriers du bâtiment  via notamment le co financement du  Pôle énergie.

 

Énergies renouvelables

Pour atteindre notre projet ambitieux mais réaliste d’une Région à énergie positive et bas carbone, dont je vous rappelle que le caractère obligatoire et réglementaire s’impose à nous, soit 55% d’énergie décarbonée en 2033 et 98% en 2050.

Nous renforcerons les Fonds d’investissement Energies renouvelables : éoliennes, bois, méthanisation (avec des règles strictes) et hydraulique.

Les leviers que nous utilisons sont les obligations d’achat, l’accompagnement et études de projets photovoltaïques, éolien en s’appuyant sur les SEM

Les banques locales sont conviées à prendre part à ses projets en y prenant des participations financières, lesquelles permettront un bel effet levier.

Nous n’oublions pas l’importance du soin à apporter à la qualité de l’air extérieur et intérieur, par des études et actions de sensibilisation.

 

Biodiversité et eau

Nous devons lutter contre l’effondrement de la biodiversité qui va de pair avec le dérèglement climatique

La région s’appuie notamment sur l’agence régionale de la biodiversité et un important travail est mené pour mieux intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité dans les politiques publiques de la région.

 

Enjeux majeurs s’il en est, la protection des milieux, notamment au sein des 19 réserves naturelles régionales, et la préparation du transfert de Natura 2000  en souhaitant que l’état transfère les moyens nécessaires pour que nous puissions assumer pleinement cette nouvelle compétences.

Nous visons la démultiplication des actions de restauration de la continuité des cours d’eau et des zones humides.

 

J’en profite pour annoncer le lancement du plan régional en faveur des pollinisateurs, sans eux pas d’agriculture ni d’alimentation.

Le programme Vergers de sauvegarde, haies et bocages qui rencontre un grand succès est poursuivi et confirmé.

 

Enfin, je souligne une action qui me tient particulièrement à cœur , le retour de la nature en ville par un règlement d’intervention  de  lutte contre les ilots de chaleurs

 

Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.                                                                             

Elle est essentielle car, sans emmener tout le monde, nous ne parviendrons pas à trouver la voie de la transition écologique commune. Elle n’est nullement descendante mais vient appuyer et promeut les multiples pratiques et initiatives citoyennes.

Les classes environnement seront confortées.

 

Nouveauté pour ce budget : la création d’un Conseil scientifique sur le climat et d’un Conseil citoyen pour la Climat, lesquels nous permettrons de déterminer les contours de nos actions régionales, et constitueront un véritable outil d’aide à la décision.

 

Économie circulaire et déchets

Cette politique est extrêmement importante, tant par ses objectifs ambitieux de prise en charge des déchets dès la source, pour œuvrer à leur réemploi et recyclage plutôt que l’enfouissement ou incinération.

En 2022, nous soutiendrons les actions pour le vrac, l’ingénierie en territoires, les accélérateur à projets , le traitement des bio déchets.

 

Nous sommes particulièrement engagés sur le traitement des déchets bâtiment en lien avec la profession car c’est un sujet majeur et une part très importante des déchets que nous devons diminuer et valoriser.

 

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood