En matière d’alimentation locale et bio dans nos lycées, j’aimerais rappeler l’enjeu exceptionnellement fort en matière d’agriculture, de santé publique, d’environnement, d’emploi durable et de transversalité que représente ce sujet.
Aujourd’hui un Comité de pilotage regroupant les services des lycées, la direction des achats, les services de l’agriculture ainsi que les élus travaillent à l’atteinte de cet objectif. Trois zones de tests ont déjà été créées, représentatives de notre région et de sa diversité et les établissements sont d’ores et déjà identifiés. Une réflexion sur la création d’une centrale d’achat s’est ouverte dès 2021 et nous avons déjà consulté associations et acteurs locaux pour répondre au mieux au besoin d’efficacité.
Je veux féliciter la rapidité avec laquelle toute cette « articulation » à été mise en place et cette capacité à travailler de manière transversale, à la fois entre services mais également entre groupes politiques.
J’aimerai également rappeler qu’au-delà des défis agricoles et alimentaires, ces politiques locales font bouger les lignes en matière de justice sociale, de protection de la biodiversité et de nos ressources en eau.
Amandine RAPENNE
Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées