J’ai la tâche enthousiasmante, au travers de ma délégation à la transition écologique, à l’énergie, à la biodiversité, à l’eau et à l’économie circulaire de contribuer à préparer la région, ses habitants, ses entreprises et ses agriculteurs aux questions devenues urgentes de résilience et d’adaptation au changement climatique ; et protéger ainsi la biodiversité.
Il est de ma responsabilité de la porter à bien, en lien avec les directions « environnement » et « transition énergétique » (plus de 50 agents) ; avec une attention particulière portée à la transversalité.
Cette transversalité, voulue et défendue par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, me permet de travailler en grande proximité avec les autres élu-es et les services concernés ; en particulier sur les sujets de mobilité, de l’aménagement du territoire, d’économie et d’agriculture.
J’en profite pour remercier ici les deux conseillères régionales et le conseiller régional qui m’accompagnent et m’aident à mener à bien ces politiques : Marie-Claire Thomas, déléguée à l’économie circulaire et aux déchets ; Amandine Rapenne, déléguée à l’énergie et à la transition alimentaire dans les lycées et Stéphane Woynaroski, délégué à la biodiversité et à l’eau.
– Conforter le Pôle énergie que je préside dans son rôle d’animation, d’accompagnement et de formation de la filière bâtiment
– Soutien aux études puis travaux pour rénovation BBC de bâtiments tertiaires, bâtiments publics des collectivités et de logements sociaux avec usage de matériaux biosourcés
– Soutien à la construction de bâtiments BEPOS et biosourcés (tertiaire public, logement social et bâtiments publics des collectivités)
– Études, ingénierie et investissements EnR : chaufferies bois, réseaux de chaleur, méthanisation, solaire, micro-hydroélectricité…
– Soutien aux 3 SEM énergie EnR et à la SCIC Jurascic
La Région est chef de file de ces deux champs d’intervention : nous gérons 19 Réserves naturelles régionales (RNR) et sommes impliqués dans le parc national des forêts. Nous travaillons actuellement au futur transfert Natura 2000, en janvier 2023.
Ce programme nous permettra de compléter nos actions en faveur de la biodiversité, en termes de surface protégées mais aussi de palettes d’outils et d’approches.
Le réseau européen Natura 2000 a comme démarche de privilégier la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tient compte des préoccupations économiques et sociales. Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Sa gestion reviendra à la Région en 2023. Une négociation rude s’est engagée avec l’État pour que ce transfert se fasse à moyens humains et financiers constants.
Dans le contexte de décentralisation, la gestion du FEADER est confiée aux conseils régionaux. La préparation de cette nouvelle PAC et de sa déclinaison sont stratégiques pour notre région car elles peuvent permettre d’engager la transition agroécologique, de soutenir l’installation de paysans et de garantir une alimentation accessible et de qualité sur le territoire. Six priorités sont ciblées, elles seront opérationnelles à compter de 2023.
Dans ce cadre Claire Mallard et moi insistons et poussons aux changements de pratiques : baisse drastique des intrants chimiques, aide accrue à l’agriculture biologique et à l’agroécologie, usage beaucoup plus raisonné de l’eau avec méthodes et variétés culturales adaptées, arrêt des aides aux élevages industriels, installation de nouveaux agriculteurs…
Le SRADDET, voté en 2020, donne à la région un rôle stratégique de planification territoriale : il a un caractère prescriptif pour les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et pour les plans locaux d’urbanisme (PLU) et intègre des schémas sectoriels (dont le PRPGD pour les déchets).
Toutefois, la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose un nouvel agenda de la planification des territoires pour mieux gérer les phénomènes d’artificialisation des sols.
Le principe de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est ainsi acté par la loi, qui impose également le rythme de cet objectif (tranches successives de 10 ans à partir de 2021, avec une réduction de 50 % minimum du rythme de la consommation d’espace pour la première tranche 2021-2031).
Cette nouvelle donne législative conduit à proposer une modification du SRADDET qui portera uniquement sur les champs du foncier, des déchets et de la logistique conformément aux textes.
Le sujet s’annonce sensible et les élu-es écologistes comptent sur des appuis au sein de la majorité pour que la Région soit à la hauteur de cet enjeu crucial.
Les sujets sont complexes, mais je m’attelle à leur mise en œuvre, et m’appuie sur l’exécutif de la Région et sa Présidente pour engager de nouveaux projets, établir et adapter des règlements d’intervention et des appels à projets.
L’ensemble des élu-es de l’Assemblée régionale sont-ils prêt-es ? Je compte sur elles et eux pour dépasser leurs a priori et se saisir de ces opportunités aussi pour leurs territoires.
19 mai 2022
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.