L’écologie au coeur du rassemblement des gauches et des écologistes

Edito

ClaireMallard

C’est dans le contexte particulier de la séquence électorale présidentielles-législatives, que, malgré tout, nous communiquons sur nos engagements d’élu-es. Cette démarche nous parait conforme à la confiance que vous nous manifestez.

__________

Dans un paysage politique en pleine mutation, où nous avons évité le pire, plus que jamais ce mandat doit relever un enjeu essentiel : mettre l’écologie au cœur du projet politique du rassemblement des gauches et des écologistes de la majorité régionale pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté une terre d’excellence écologique, sociale et démocratique.

_____

C’est bien cet objectif qui guide chacune de nos actions depuis plus de huit mois. Cette première année est décisive. Nous travaillons sur les programmations structurantes qui détermineront, en grande partie, toutes les mesures des 7 années du mandat : Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation, Plan National Stratégique (fonds FEADER) pilier de la politique agricole, forestière et environnementale, programmation européenne LEADER favorable au développement de la ruralité, politique territoriale…

__

Période déterminante également puisque nous mettons en place, avec toute la complexité institutionnelle qui en découle, les priorités du programme des élections régionales : convention citoyenne couplée à une stratégie opérationnelle de lutte et d’adaptation climatique, montée en puissance de la politique de transition énergétique, dialogue structurée de la jeunesse, conversion écologique de l’industrie (feuille de route automobile entre autre), commande publique reposant sur des achats responsables (SPASER), Région 0 déchets, renforcement des exigences en matière d’éco-conditionnalité des aides aux entreprises, budget climatique, bien-être animal (travail sur les abattoirs et fin de l’élevage industriel), CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles)…

________

Dans les mois à venir, nous pourrons je l’espère communiquer positivement sur de nombreuses avancées qui se construisent dans un climat de dialogue et d’écoute de la part de nos partenaires. Bien évidemment, il reste encore des divergences notamment en matière de transports que ce soit les études consacrées aux LGV POCL et Est, à la RN 57, la RCEA et l’aéroport Dole-Tavaux… Les débats sur l’énergie, resteront présents en arrière-fond, ainsi que la mise en œuvre du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), à travers la révision, rendue obligatoire, du SRADDET.

______

Enfin, nous sommes en interaction permanente avec l’écologie citoyenne qui nourrit nos réflexions et dont nous relayons les attentes. Ce travail de complémentarité et de co-construction propre à la gouvernance écologique nous tient à cœur. Une des plus belles manifestations fut l’organisation d’un débat public consacré à la lutte contre la précarité alimentaire organisé en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public et le Conseil National de l’Alimentation.

_______

A l’initiative de notre groupe, plus d’une trentaine d’acteurs se sont réunis (collectivités, syndicats agricoles, associations de consommateurs et environnementales, professionnels de la bio, fédérations étudiantes…) pour faire émerger des pistes de travail. Véritable succès, Stéphanie Modde et Christian Morel, vice-président à l’agriculture, ont retenu le principe d’une rencontre annuelle faisant vivre ainsi le principe de démocratie alimentaire auquel nous tenons.

 

Claire Mallard, présidente de groupe
Info
Category:
Date:
a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood