SRDEII : transformer l’économie régionale vers la transition écologique

Intervention en plénière

Je remercie les services pour la qualité du travail effectué et bien sûr le Vice-Président Nicolas Soret qui a su engager un dialogue et une constructive collective du SRDEIII, si décisif pour la résilience de notre territoire et sa capacité à amortir les chocs industriels et climatiques au service de la protection des emplois locaux. Je salue également cette démarche de concertation ouverte à l’ensemble des forces vives du territoires : EPCI, acteurs économiques du secteur de l’ESS et de l’économie conventionnelle, départements…

En tant qu’élu d’un village de 500 habitants, j’ai pu accompagner le VP Nicolas Soret dans des EPCI des Vosges du Sud, du Pays de Montbéliard et du Haut Doubs et pouvoir débattre sur les problématiques de la ruralité.

Pour le groupe écologiste, le nouveau SRDEII affirme une volonté de transformation de l’économie régionale, en l’orientant vers la transition écologique, en recherchant à ancrer dans les territoires les richesses et les emplois et en accompagnant le changement de modèle vers plus de sobriété des ressources et au profit d’une production fondée sur la régénération des écosystèmes.

Nous avons ainsi fortement contribué à l’orientation générale et porter des leviers essentiels au service de la création d’emplois verts partout sur le territoire.

Face à la mondialisation effrénée, nous avons collectivement fait le choix d’une plus forte régulation à notre niveau, d’une meilleure adaptation aux enjeux climatiques et géopolitiques, et de créer les conditions de relocalisation des chaînes de valeur et de l’accompagnement de la mutation des filières favorable à une économie régionale plus robuste.

Très concrètement, chers collègues, je vais mettre en valeur 6 orientations et mesures emblématiques qui illustrent mon propos :

• L’économie de proximité, essentielle à la satisfaction des besoins vitaux des territoires, est renforcée avec l’aide à l’activité économique dans nombreux villages ruraux

• L’économie circulaire qui est la solution évidente pour donner une seconde vie aux déchets, préserver les ressources et stimuler l’emploi local avec le soutien aux matériaux tech en territoire et le soutien à la filière émergente de refabrique en Haute Saône en particulier, sujet que je porte depuis de nombreuses années.

• Décarbonation de l’économie et mutation industrielle vers des filières plus vertes et vertueuses socialement avec une nouvelle grille d’éco conditionnalité des aides, un fonds d’amorçage avec conditions sociales et environnementales pour aider des jeunes entreprises à créer leur activité, développement de filières industrielles autour des mobilités actives comme le vélo. En tant que conseiller régional délégué, j’ai pu animer une concertation riche et constructive sur la décarbonation de l’industrie.

• Le soutien à une économie responsable, économie sociale et solidaire qui contribue à l’émergence de métiers nouveaux porteurs de sens, compatibles avec notre planète et pour lesquels chacun et chacune se sentent utiles. La production d’idées lors de la conférence que j’ai coanimé avec Madame la Présidente a nourri le SRDEII.

• Création de valeur ajoutée sur le territoire en aidant l’industrie mondialisée à rester et se développer sur nos territoires grâce à des aides à l’ingénierie, aux analyses par filière l’innovation, à une offre de formation adaptée et des nouveaux outils financiers adaptés éthiques et efficients.

• Accompagnement enfin vers la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation qui passe par la volonté manifeste de ne plus soutenir une agriculture intensive et au profit des pratiques agronomiques pour faire face au défi climatique qui bouleverse aujourd’hui toute une profession qui n’a plus le choix que de s’adapter.

Avec cette feuille de route, cette boussole, pour les 6 années à venir, notre région dispose de réels atouts pour aborder les transitions en cours et à venir. Il faudra cependant saisir les opportunités et anticiper les risques dans un dynamique d’adaptation et de transition permanente propre à la révolution industrielle et civilisationnelle que nous sommes en train de vivre.

Je vous remercie.

Eric OTERNAUD

Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire