Une des plus grosses missions en terme de temps et de disponibilité est l’inauguration des projets soutenus par la Région. Il y en a beaucoup et nous sommes peu d’élu.es.s dans les départements : 6 élu.es.s de la majorité pour la Haute-Saône par exemple.
Ces représentations sont très importantes à mes yeux : elles permettent de mettre l’accent sur l’action de la Région. En effet, bien souvent, on nous dit que le Conseil Régional est loin des citoyens. C’est le moment, dans ces inaugurations, colloques, expositions, rencontres de montrer qu’au contraire, le Conseil régional et ses actions, ses aides ou subventions aux entreprises, collectivités, associations, paysans, est au près du quotidien et des besoins des habitants du territoire dans lequel nous vivons.
Une école subventionnée pour sa réfection basse consommation avec des matériaux biosourcés, ce sont des enfants et des personnels, enseignants, Atsem, personnels techniques qui auront un environnement sain, des collectivités qui auront une facture de chauffage réduite. Une visite d’entreprise locale qui se développe sur un territoire, avec des aides régionales, ce seront des emplois d’aujourd’hui et une évolution pour des emplois du futur qui feront vivre de nombreuses personnes. Une aide à la transition écologique pour un agriculteur, c’est une alimentation de qualité, l’assurance de circuits courts et un pas de plus vers notre souveraineté alimentaire.
Ce ne sont quelques exemples. Tout au long des semaines, y compris les week-ends, nous sommes présents pour rencontrer les citoyens, les élu.es.s, les responsables d’associations qui nous parlent de leurs besoins, de leurs projets. Dans mon département, la Haute-Saône, ce sont bien souvent des personnes que je connais. Ce sont aussi des personnes qui ont à cœur, comme moi, que leur région, leur territoire soient vivants et actifs. Nous partageons le même sens de l’intérêt général, de l’action au profit de tous.
Et c’est autour d’une table avec des spécialités locales que les langues se délient. Nous oublions le protocole pour parler de tout et de rien, des enfants, de la famille, des difficultés et des réussites des uns et des autres.
Les idées émergent pendant ces discussions à bâtons rompus. Les futurs projets, les envies que nous élaborons à ce moment là, je les remonterai au Conseil régional pour qu’un jour peut-être, ils deviennent une réalité. Les choix que nous ferons au Conseil régional seront fléchés au plus près des besoins grâce à ces personnes rencontrées. Elles m’auront mise sur le chemin des idées et des politiques régionales futures. Elles seront d’autant plus efficaces qu’elles auront été co-construites, imaginées avec les personnes auxquelles elles sont destinées, qui les utiliseront au quotidien.
C’est à ces moments là, quand je rencontre mes concitoyens, mes voisins autour d’une table après les discours, que je touche du doigt les raisons qui m’ont menées à travailler tous les jours mes dossiers, à porter mes valeurs pour produire des actions efficaces. Je veux que celles ci aboutissent à une meilleure école, à une alimentation saine, à une entreprise qui fait sa transformation écologique et sociale, à tout ce qui fait et fera que ma Région, mon département et les personnes qui y habitent, y travaillent, y vivent soient aussi des acteurs de leur territoire et qu’il s’y accomplissent.
Marie-Claire THOMAS
Conseillère régionale
Membre de la commission d’appel d’offre
Membre du Comité régional du tourisme
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.