Référente Groupe Santé – Contrat local de Santé – Rencontre ARS

Actu / informations

Le 29 novembre dernier je participais à la première réunion d’installation du groupe santé au conseil régional et je suis très heureuse de représenter notre groupe politique sur ce sujet primordial.

A cette occasion nous avons rencontré le nouveau Directeur de l’ARS Monsieur COIPLET que j’ai pu l’interroger sur les moyens et les actions de l’ARS en zone rurale : le constat est clair, nous manquons de personnel soignant mais ce déficit est inégal sur notre territoire.

En zone rurale les enfants et les femmes sont les premières victimes de ces déserts médicaux et de la fermeture de certains équipements.

L’absence de pédiatre, de gynécologue, de sage-femme d’équipements d’imagerie médicale permettant aux femmes enceintes le suivi adapté lors de grossesse sont autant de risque que nous faisons prendre à nos concitoyens.

J’ai demandé au Directeur de l’ARS un recensement des équipements par territoire (et une cartographie qui n’existe pas pour le moment).

Lors de l’évaluation et la signature des nouveaux contrats locaux de santé nous pouvons également veiller à ce que les communes prennent ces sujets en main, j’ai demandé lors de la signature du contrat local de santé Loue Lison (déjà ambitieux et très complet) que soit ajouté un point sur l’absence de pédiatre et de gynécologue sur la Comcom et qu’un plan de prévention des violences faites aux enfants soit ajouté.

Amandine RAPENNE

Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées

Category: