Madame la Présidente, cher-es collègues,
Je souhaite remercier la vice-présidente Stéphanie Modde pour cet exposé et les services pour ce travail de synthèse.
En complément j’aimerais porter à votre connaissance un élément essentiel pour le développement durable du 27 octobre 2023 qui est passée complètement sous les radars des médias
Le parlement réuni en congrès à Versailles a validé l’introduction de la Charte de l’environnement dans le préambule de la constitution, étape validée par Jacques Chirac.
Depuis 2005 la Charte de l’environnement est adossée à la Constitution mais depuis octobre elle affirme, « qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ».
Et donc là mesdames, messieurs, les élus cela change tout ;
De nombreux projets augmentant l’artificialisation des sols, maintenant les pesticides, ou l’utilisation de produits chimiques, devraient être concernés. « Pour autoriser ces projets, il va désormais falloir soigneusement justifier et motiver les décisions ».
C’est pourquoi face aux élus voulant détruire une forêt de chênes centenaires ou des terres agricoles au profit de parcs, multiplex, centres de loisirs nous opposerons les valeurs constitutionnelles de la Charte de l’environnement.
Je vous remercie.
Eric OTERNAUD
Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire