Par Marie-Claire THOMAS :
Monsieur le Préfet,
À l’occasion de cette présentation du rapport annuel des services de l’État en région, nous souhaiterions attirer votre attention sur un sujet de préoccupation croissante pour la population comme pour les élu·e·s que nous sommes : la présence de substances per- et polyfluoroalkylées – les PFAS – dans notre environnement.
Ces composés chimiques, utilisés depuis des décennies dans l’industrie, notamment dans certaines mousses anti-incendie, sont désormais reconnus comme des polluants persistants, dits « éternels ». Leur toxicité est avérée, tant pour les milieux naturels que pour la santé humaine : perturbations endocriniennes, augmentation de certains risques de cancers, effets sur la fertilité. Leur accumulation dans les sols, l’eau ou l’air, parfois à des niveaux très préoccupants, est aujourd’hui documentée en France comme à l’étranger.
Nous avons récemment adressé un courrier au Préfet de la Haute-Saône, concernant la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, afin de demander la réalisation d’un état initial environnemental indépendant, portant sur les sols, l’eau, l’air et la biodiversité. Ne serait-il pas pertinent que l’État se penche plus largement sur l’ensemble des sites de Bourgogne-Franche-Comté potentiellement concernés par une contamination aux PFAS ?
Cette question, nous la posons dans un esprit de responsabilité. En tant qu’élu·e·s écologistes, nous sommes attaché·e·s à une réindustrialisation des territoires. Mais cette réindustrialisation ne peut se faire au prix de la santé des populations ni au détriment de notre environnement. Elle doit au contraire s’appuyer sur des exigences fortes en matière de respect du vivant et de justice sanitaire.
D’ailleurs, au-delà des PFAS, notre région est confrontée à d’autres pollutions industrielles : pollution de l’air, des nappes phréatiques, contamination des sols ou rejets chimiques. Toutes appellent une vigilance accrue, une meilleure transparence et une action résolue des pouvoirs publics.
Nous estimons qu’une industrie durable, non toxique et respectueuse des écosystèmes est la seule voie de reconquête industrielle réellement responsable et juste.
Dans ce contexte, nous vous posons deux questions précises :
Enfin, nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face à certaines propositions parlementaires récentes visant à relever les seuils d’exposition aux PFAS, en contradiction avec les recommandations scientifiques et les orientations européennes.
Nous sommes convaincu·e·s que l’État a un rôle majeur à jouer pour garantir une information transparente, préserver la santé publique et agir avec cohérence face aux défis environnementaux et climatiques qui nous engagent collectivement.
Nous vous remercions, Monsieur le Préfet, pour votre écoute et pour l’attention que vous porterez à ces enjeux cruciaux
Marie-Claire THOMAS,
Conseillère régionale
2 juillet 2025
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.