Plan de sobriété de la collectivité Région

Intervention en plénière

Mesdames messieurs, chers collègues élu-es

[Intervention lue en dernière minute par Claude Mercier – Seul le prononcé fait foi]

Et aujourd’hui je vais m’adresser également aux personnels de la Région.

Dès 2016 la Région a entrepris une démarche de réduction des consommations. Les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments administratifs se poursuivent.

Aujourd’hui, la crise énergétique, amplifiée par l’attaque russe sur l’Ukraine nous oblige à accélérer les efforts, à lutter drastiquement contre les gaspillages, trouver la voie de la sobriété et accélérer la décarbonation de l’énergie.

Car si ce plan nous est dicté conjoncturellement par l’augmentation forte du prix de l’énergie et l’arrêt d’une bonne partie du parc nucléaire pour maintenance et pb de sécurité, n’oublions pas l’objectif 1er : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le dérèglement climatique. Ainsi, nous souhaitons que ce plan s’inscrive dans la durée avec des objectifs atteints et revus si nécessaires.

Je salue ce plan qui a été élaboré dans le cadre d’une démarche collective et collaborative.

Je ne souligne que quelques mesures emblématiques qui permettent d’éviter – de façon nette et immédiate des dépenses d’énergies – des actions reproductibles dans toutes les collectivités et entreprises de France, ainsi que chez soi :

• Moins chauffer nos locaux

Et mieux utiliser les espaces de classes dans les lycées

• Réduire la vitesse des véhicules de service et de fonction sur autoroute à 110 km/h ; ce qui permet une économie estimée de 52 000 litres de carburant par an soit 118,5 tonnes de CO2 évitées ;
  • Mieux occuper nos bâtiments régionaux, pour nous regrouper lorsque c’est possible ; ou rester télé-travailler chez soi selon un rythme décidé au sein des services

Sur ce sujet du télétravail, ce qui compte pour moi est qu’il ne soit pas accessible qu’aux seuls agents administratifs.

Je salue l’effort fait par l’administration qui cherche actuellement comment les agents du courrier, de la maintenance et les chauffeurs peuvent en bénéficier, et notamment réaliser leurs astreintes à domicile.

J’en profite pour souligner que le télétravail, permet de repenser le lien domicile travail, de respecter ainsi des choix de vie autant que d’ouvrir nos possibilités de recrutement à de nouveaux profils.

Les formes de travail bougent, observons-les et accompagnons-les.

Ainsi, ce que conduit la Région est un exemple concret de ce que les écologistes souhaitent porter pour toutes les politiques régionales et pour la société écologistes que nous prônons :  échanger et élaborer avec les premières et premiers concernés les mesures à mettre en œuvre.

Merci aux agents qui ont consacré de leur temps à contribuer à l’écriture de ce plan.

Pour terminer je vous adresse à vous, mesdames et messieurs les agents de la Région, de services intégrés comme des lycées ainsi que les personnels des régies et agences, nos remerciements pour ces efforts que ces impératifs de sobriété vous imposent.

Lutter contre les gaspillages, c’est aussi mieux répartir la disponibilité de l’énergie alors qu’elle risque de manquer cet hiver.

Lutter contre les gaspillages, c’est bon pour le climat par toutes ces émissions de CO2 évitées.

Et je vous félicite plus encore de cette forme de solidarité internationale que vous opérez : en consommant moins nous sommes moins dépendants fournisseurs de gaz russes ou des pétromonarchies ; et faisons œuvre de solidarité avec nos voisins et amis ukrainiennes et des ukrainiens.

Nous partageons en un sens notre énergie avec eux.

Merci.

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau