Développer la pratique du vélo

Intervention en plénière

L’Union européenne doit doubler ses investissements dans les projets vélo et passer de 1,5 milliards pour la période 2013-2020 à 3 milliards pour 2021-2027 et viser un second doublement à 6 milliards pour l’exercice pluriannuel 2028-2034.

La Région Bourgogne-Franche Comté a adopté son « plan vélo régional » en 2020 avec des succès, les pratiques cyclables du quotidien et touristique ont cru de 14%. L’écosystème s’en est vu boosté avec la fabrication, la vente et les réparations. La région a soutenu les départements sur de nombreux projets de pistes cyclables, rien que sur l’année 2021, sept projets ont été accompagnés à hauteur de 1,8 M€ pour 52 km de voies.

Ces actions sont complétées par le dispositif ENVI qui permet aux petits villages de se connecter aux principaux axes vélos. L’intermodalité a été renforcée avec les abris vélo sécurisés dans 41 gares, soit 825 places, l’initiative a été saluée par un Territoria d’Or en 2021.

Néanmoins pour accélérer la pratique, nous proposons de renforcer les 3 axes suivants :

Le stationnement sécurisé des vélos

Les vols et le stationnement sont les maillons faibles du système vélo. Selon l’Office ce National de la Délinquance, en France chaque année plus de 400 000 vélos sont volés. Ce fléau en pleine expansion est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. A cause du vol, près de près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo. Les incivilités sur les équipements freinent également toutes les transitions.

Nombre d’usagers voudraient mettre leur vélo dans le train, si cette pratique se développe, du fait de nos équipements ferroviaires inadaptés nous arriverons vite à un phénomène de saturation. Nous devons aider à la généralisation des casiers vélo sécurisés en gare mais aussi aux arrêts de bus dit haute fréquence ou de regroupement, avec une densification du maillage pistes sécurisées pour objectif être à 10 mn d’un arrêt équipé de casiers sécurisés

Poursuivre le soutien aux acteurs de l’économie circulaire investis dans la réparation et le réemploi.

Ces acteurs sont locaux, pleinement investis dans l’économie de proximité et pour la plupart issus de l’économie sociale et solidaire. Nous devons rester attentifs à ce que ces services restent présents sur l’ensemble du territoire sans quoi il se pourrait que de grands acteurs privés s’en saisissent et ne soient présents que sur les grandes villes.

Améliorer la concertation et la co-construction des parcours en particulier les voies vertes

Pour éviter les zones humides, minimiser les bitumages et la stérilisation de berges, améliorer les dessertes locales demandées par les petits villages, favoriser les connexions avec les grands axes vélos et améliorer la sécurité.

Je vous remercie.

Eric OTERNAUD

Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire