Force d’Intervention des Mutations Automobiles

Intervention en plénière

Lors de nos auditions, nous avons pu collecter les nombreuse analyses et études dont certaines parues entre Décembre et Janvier sur lesquelles s’appuient aussi nos réflexions et propositions :

L’UIMM a réalisé avec l’observatoire de la métallurgie une études détaillées sur les métiers qui disparaissent et ceux qui vont être en tension entre 2020 et 2030

L’EMFOR a dressé un état des lieux de la filière automobile.

 

Le gouvernement a demandé à la PFA une étude sur les conséquences des dernières directives européennes FIT FOR 55 sur la filière automobile française, étude conduite par AlixPartners et qui souligne une réduction probable des effectifs de 30% mais donne des pistes de développement.

 

La CLEPA (14 associations européennes d’équipementiers automobile) dont la FIEV fait partie annoncent -500.000 emplois en Europe entre 2020 et 2040 avec une réduction drastique en Allemagne et un impact moins fort en France qui avait déjà beaucoup désindustrialisé .

 

Le CNPA et l’ANFA ont établit un diagnostic du secteur aval : garagistes, réparations et j’y reviendrai.

 

Le réseau Action Climat regroupant les ONG GreenPeace, WWF, LPO, FNE, qui a commandé une étude à Carbone 4, parue au moins de Janvier 2022.

 

Les auditons ont été menées par ordre chronologique avec la FIEV, CFE CGC, Pôle véhicule du futur, CPME BFC, CCI BFC, CFDT, MEDEF CNPA, ANFA, CGT, UIMM, AER

 

Il reste à conduire des auditions du secteur de la formation universitaires et des écoles spécialisées, des organisations syndicales salariés et les EPCI possédant des activités automobiles majeures.

 

Nous retiendrons les éléments communs suivant :

Manque de visibilité  et d’information de la part des donneurs d’ordre constructeurs automobiles. Ce qui ralenti l’anticipation nécessaire dans la stratégie d’adaptation des entreprises de la filière

Un effort massif de formation à produire sur les 5 années à venir

Des typologies d’entreprise très différentes : celles dont les produits existeront et sont en mutation, celles dont les produits disparaissent mais qui sont dans une réflexion stratégique avancée, celle dans le déni ou l’impasse et le petites entreprise (5 à 10 salariés) travaillant pour l’automobile mais pas identifiée comme appartenant à la filière

 

Un secteur aval qui n’a pas redémarré et en vrai questionnement :

  • -50% sur la production amont au dernier trimestre et des équipes de vente en chômage partiel
  • Une redistribution du réseau des stations-services avec une sélection faite par les pétroliers sur une sélection drastique de celles qui deviendront stations de recharge.
  • Une diminution énorme de la réparation automobile avec de nouvelles compétences à acquérir.

Une électrification des productions et des ventes supérieures à tous les scénarios les plus optimistes avec probablement des tensions sur l’accès à la recharge ‘abordable’ et une réflexion sur les implantations de bornes en centre-ville et ruralité (les autoroutes ne sont plus le sujet). Recharge autours d’un lieu de vie, consommateur captif une demi/heure et commerces environnants, sujet de réflexion pour les nombreux élus locaux ici présent.

 

Je laisse la parole à mon collègue Jean Claude Lagrange sur les perspectives d’avenir. Merci.

 

 

Eric OTERNAUD

Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire

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