Aurore Lagneau – Inauguration du verger conservatoire de Mirebeau-sur-Bèze (21)
Au cours de cette première année de mandat, j’ai eu l’honneur de représenter régulièrement la Région, lorsqu’elle promeut et soutient financièrement des actions autour de la biodiversité.
Ainsi, je me suis rendue récemment à Mirebeau- sur- Bèze (21) pour l’inauguration d’un verger, qui a pu naître en partie grâce au dispositif tiré du règlement d’intervention mis en place par la Région « Vergers de sauvegarde et ruchers- écoles de Bourgogne-Franche-Comté », et aussi, bien sûr, avec la volonté des élus locaux, des habitants, et de protagonistes du secteur associatif.
La création de ce verger a permis la réintroduction de variétés locales et anciennes, et fédéré plusieurs générations autour de ce projet.
En tant qu’élue écologiste, je souhaite vivement que les initiatives locales de création de vergers écoresponsables se multiplient, sans résidus de pesticides.
En effet, les vergers traditionnels favorisent les relations entre les habitants, et contribuent à relever, ensemble, le défi écologique. Ils disposent de multiples atouts :
- Pour la biodiversité, car ils proposent des conditions de vie favorables à de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, reptiles, chauve-souris…)
- En offrant un environnement paysagé agréable
- Agronomique, par le biais de la production et de la consommation
- En contribuant au maintien des sols
- Pédagogique, grâce à l’implication des enfants (plantations, récoltes, entretien, découverte du vivant et de variétés fruitières ou aromatiques)
- En captant et en stockant le carbone
N’attendons plus, mobilisons-nous et préservons la biodiversité, source de richesse inestimable !
Aurore LAGNEAU
Conseillère régionale