Madame la présidente, chèr·es collègues,
[Texte prévu pour être lu par Marie-Claire Thomas en séance, mais sa santé ne le lui a pas permis ; nous tenions à le faire figurer malgré tout]
Les personnes en situation de handicap, ce ne sont pas les autres, c’est vous, moi, votre enfant, votre conjoint. Car seule une personne en situation de handicap sur 8 nait avec un handicap. Ça veut dire que 7 personnes en situation de handicap sur 8 le deviendront au cours de leur vie. Ça peut être demain, dans 1 an, 10 ans. Et puis, ça veut dire que 10 à 12 % de cette assemblée devrait être en situation de handicap. Enfin ça devrait être le cas si les personnes en situation de handicap étaient pleinement en possibilité de vivre, habiter, bouger, se former dans la vie à égalité avec les personnes valides.
Nous devons collectivement faire de gros efforts pour inclure et faire évoluer les personnes en situation de handicap en politique, dans le champ associatif, en emploi notamment dans les sphères décisionnelles. Nous sommes face à un Darwinisme social et culturel qui a bien du mal à évoluer.
L’accessibilité, l’intégration citoyenne, ce n’est pas de simplement mettre un bulletin dans une urne, mais bien d’avoir ce pouvoir d’agir pour l’intérêt général.
Quelques chiffres : j’ai dit que nous étions 10% de la population française : eh bien, il n’y a que 0,4% d’élu-e-s en situation de handicap en France.
Il faudrait maintenant d’avoir des comportements, des actes en accord avec nos projets politiques.
Mais c’est compliqué quand l’injustice a été intégrée comme une norme. Alors, le droit de vote sans liberté économique n’est ni plus ni moins qu’un chèque sans provision.
D’ailleurs l’ONU montre du doigt la France déplorant en préambule « une législation et des politiques publiques fondées sur le modèle médical et des approches paternalistes du handicap ».
Droit à la protection de la santé, droit au bénéfice des services sociaux, droit des personnes handicapées à l’autonomie, à l’intégration sociale et à la participation à la vie de la communauté… Dans une décision rendue publique ce lundi 17 avril 2023, le Comité européen des droits sociaux conclut que la France viole plusieurs articles de la charte sociale, entravant le droit à une vie digne pour les personnes en situation de handicap et leurs familles ; nous déniant de fait notre dignité, notre citoyenneté. Nous ne sommes pas les bonnes œuvres des personnes valides. Nous sommes des citoyennes et citoyens, lesquels, ayant les mêmes devoirs, réclament les mêmes droits. En fait, nous ne voulons que participer aux décisions qui sont prises pour nous.
En conclusion :
les écologistes, savent que la diversité est une richesse et que sans elle, tout s’appauvrit, tout meurt. Mettre de la diversité dans les sphères d’agentivité, c’est les enrichir d’autres expériences de vie, d’autres projets, d’autres visions.
Alors, l’universalité est un des fondements de notre République, bien sûr, mais non par négation, mais comme approfondissement et inclusion de toutes les singularités.
Marie-Claire THOMAS
Conseillère régionale
Membre de la commission d’appel d’offre
Membre du Comité régional du tourisme
4 juillet 2023
The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.