La jeunesse au cœur du mandat

Actu - information

carte-jeunes

Jeunesse, vie associative et citoyenneté ont deux fils rouges que j’aime répéter : la transversalité des politiques (les jeunes ont besoin de transport, d’agriculture, de formation, de politiques de transition. Et les associations sont partout) et l’engagement.

Ces deux éléments ont pu être retranscrits fidèlement dans la stratégie de mandat, stratégie qui nous a occupé ces trois derniers mois.

A présent, et au-delà des dispositifs dont j’ai la charge, je travaille avec l’ensemble de mes collègues pour distiller les ambitions politiques au bénéfice des associations et des jeunes de notre Région.

J’aurai comme support de travail un outil novateur que sera le Dialogue Structuré de la Jeunesse. Un chantier de mobilisation des jeunes, une montée en compétences de nos réseaux d’éducation populaire et des jeunes sur l’ensemble du territoire pour venir critiquer les politiques régionales, dans un objectif de transition écologique.

En 2022 mon objectif et celui du précédent comité de pilotage comme de la présidente n’était pas de mobiliser 100 jeunes dans un Conseil régional mais bien de proposer à un maximum de jeunes de participer à ces temps de travail et de « capacité d’agir ».

A l’heure d’une abstention affolante et du manque de reconnaissance des institutions, le DJS doit être un outil de travail, d’écoute et de remise en question réconciliant autant que possible nos jeunes et nos dirigeant-e-s

Sarah PERSIL

Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative

Category: