Mener les transitions écologiques avec les habitant-es de la Région

Actu - information

Modde-reseau-vrac2021

Nous avons été élu-es sur un mandat clair : l’accompagnement des transitions écologiques, énergétiques et l’adaptation climatique qui doivent être le fil conducteur de toutes les politiques publiques de la Région.

L’écriture et la présentation du plan de mandat à l’Assemblée plénière du 17 décembre dernier affirment que la transition écologique est la colonne vertébrale des six prochaines années.

 

Il faut sans cesse rappeler à l’opposition, et aussi à une petite partie de la majorité, que c’est bien l’inaction politique, l’absence de volonté de changer de paradigme, malgré les nombreuses alertes du GIEC et celui ancien maintenant du Club de Rome, qui font qu’aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de résultats rapides et efficaces pour contrer le dérèglement climatique et nous y adapter.

 

Pour ma délégation, j’ai obligation de résultat pour mettre en place ou accentuer des politiques existantes portant sur :

 

  • Les économies de ressources : 

Soutien en priorité à la sobriété par la réduction des consommations (énergie ; foncier ; eau ; matières premières)

Nous continuons et souhaitons rendre plus efficace et plus facile d’accès le programme Effilogis pour le bâti (aides aux particuliers ; aux bailleurs sociaux et aux collectivités)

Nous soutenons le développement de l’économie circulaire par des appels à projets.

 

  • L’affranchissement de la dépendance aux énergies fossiles par une politique de sobriété et d’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables

La Région continue de s’engager résolument, malgré les attaques répétées sur l’éolien, vers un mix énergétique dans lequel l’ensemble des EnR s’inscrivent (bois énergie ; solaire thermique et photovoltaïque, biogaz ; hydroélectricité ; géothermie et éolien). Mais nous ne ferons pas l’impasse sur l’enjeu de biodiversité, d’acceptabilité des projets et de la nécessité d’associer les citoyens et élu-es proches des projets.

 

  • La reconquête de la biodiversité par le soutien aux politiques de Réserves Nationales Régionales (RNR), forestières, de préservation et de restauration des réservoirs de biodiversité et des continuités écologiques sans oublier la qualité de l’air.

J’ai obtenu que l’appel à projet  » Renaturation en ville  » lancé dans le cadre du plan de relance régional soit pérennisé avec un budget conséquent pour pouvoir accompagner les collectivités dans leurs travaux de végétalisation et de désimperméabilisation des sols.

 

Nous avons, avec mes conseillers délégués, six ans pour agir plus efficacement, porter des politiques très ambitieuses et permettre aux bourguignons franc-comtois de pouvoir se projeter dans un avenir désirable, vivable pour tous les êtres vivants. La transition écologique, la perte massive de biodiversité et le dérèglement climatique c’est l’affaire de tous !

 

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood