Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics en Bourgogne-Franche-Comté

Actu - informations

 

Vers la structuration d’un écosystème favorable à la prévention et au réemploi des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics

Les Régions sont les collectivités territoriales planificatrices des déchets depuis la loi Notre en remplacement des départements. Elles sont organisatrices du PRGDP*. La Région Bourgogne Franche-Comté y a adjoint la FREC*

 

Dans notre Région, ce sont 8, 8 millions de tonnes de déchets du BTP produits sur 12 millions de tonnes annuelles. Ces corps de métiers produisent donc 72% de nos déchets totaux. Il était temps de travailler sur ce gisement de déchets. De plus, on voit de plus en plus d’initiatives individuelles fleurir, c’était donc le bon moment de mettre les professionnels autour de la table pour planifier le futur des déchets du BTP.

 

Actuellement, moins de 15% des déchets du Bâtiments et moins de 50% des déchets des Travaux publics sont recyclés. Remblaiement, carrières sont les principaux exutoires. Le reste est malheureusement enfoui ou incinéré.

 

Ce plan, qui se déroulera sur 3 ans a plusieurs objectifs :

– Fédérer l’ensemble des acteurs autour de la réduction, de la prévention et du réemploi

– arriver à un résultat de 75% de valorisation des déchets.

– Réduire la consommation des matières premières dans le BTP

– mettre en place la REP* Bâtiment.

 

Pour piloter ce projet, plusieurs instances sont mises en place depuis le début 2022. En effet, le projet se veut transversal. Le comité de pilotage et le comité technique réunit tous les acteurs, les institutionnels comme la Région, l’Etat, l’ADEME. Nous aurons les acteurs professionnels, les organisations syndicales, la CAPEB, la Fédération Nationale du Bâtiment et les Eco organismes. Toutes les personnes, organismes, entreprises, associations intéressées par ce projet seront contactées et intégrées au projet.

 

Dans ce projet, au-delà d’un inventaire de ce qui existe sur notre territoire, des acteurs et filières, il sera recherché à l’extérieur de notre Région les solutions vertueuses dans les outils, matières, matériaux et usages qui pourra nous aider à mettre en place ce futur écosystème. Enfin, grâce à la collecte de ces données, de la connaissance de l’existant sur notre Région, il sera possible de construire un plan d’actions pour accompagner les acteurs dans des opérations pilotes, innovantes pour la réduction des déchets de leur filières.

 

Ce ne seront pas moins de 8 bureaux d’études qui conduiront ce projet dont des spécialistes de l’écoconception, des experts en matériaux biosourcés, des contrôleurs techniques des constructions.

 

Marie-Claire THOMAS
Conseillère régionale déléguée, en charge des déchets et de l’économie circulaire.
Membre de la commission d’appel d’offre
Membre du Comité régional du tourisme
Info
Date:
a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood