Contrats de territoire, Plan Régional Santé Environnement 4

Interventions en plénière

 

Madame la Présidente,

Je souhaite remercier Monsieur le Vice-Président Eric HOULLEY pour le travail réalisé ainsi que les services associés.

Notre groupe partage les objectifs annoncés et salue cette politique de différenciation des territoires et la prise en compte des évolutions législatives (malgré l’instabilité au niveau national du ZAN comme vous l’avez souligné en introduction)

 

Lors des réunions des Personnes Publiques Associées, autour des SCOT, auxquelles la région participe, notre politique publique est saluée et l’ensemble des enjeux sont portés par les élus sur les territoires.

 

La rénovation plutôt que la construction, la dépollution, la requalification de friches, les projets d’ENR…. En respectant les éco-conditionnalisé que nous portons sont autant d’enjeux qui nous permettront de réussir la transition énergétique.

 

L’intérêt de la stratégie d’aménagement du territoire portée par notre majorité est qu’elle vise à un rééquilibrage en faveur des centralité rurales.

Ce qui ne signifie pas l’abandon des aires métropolitaines comme en témoigne les éléments fournis précédemment dans le rapport.

C’est de façon solidaire que la Bourgogne-Franche-Comté trouvera sa place face aux gros ensembles qui l’entourent.

 

Plan Régional Santé Environnement 4
[Texte qui n'a pas pu être lu, ordre du jour bousculé et temps d'intervention 
réduit par la Présidente]

Madame la Présidente,

Nous avons pris connaissance avec attention de ce rapport.

Nous saluons la prise en compte de la santé des nourrissons et des jeunes enfants, notamment à travers le prisme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens et polluant intérieurs,

Nous saluons également la prise en compte des problématiques de qualité de l’air et l’impact sur la santé de tous.

Mais

Nous déplorons que l’agriculture biologique ne soit pas davantage soutenue dans notre région. Malgré la volonté affichée d’encourager une alimentation saine pour tous, ses acteurs sont tenus à l’écart des travaux collaboratifs.

 

Nous déplorons aussi la suppression dans le PRSE4 de la lutte contre le manque de professionnels de santé.

76% de la population en BFC est désormais en zone d’intervention prioritaire en matière de maintien ou à l’installation de médecins. Cette problématique figurait pourtant déjà dans le PRSE3 et reste d’une actualité brûlante.

 

En Bourgogne Franche-Comté, la contamination des cours d’eau est alarmante : seulement 28% des eaux superficielles sont en bon état contre 44% en France.

Nous sommes 14% dans notre région à boire de l’eau non conforme. Le préfet ce matin nous a confirmé ce point. Alors que proposons-nous ?

 

L’absence de l’eau dans le PRSE 4 comme axe prioritaire fort doit être inscrit, au même titre, d’ailleurs, que la lutte contre le manque de professionnels de santé.

Pour ces raisons et malgré l’implication d’un certain nombre d’acteurs dans ce travail,

Notre groupe s’abstiendra lors du vote du PRSE4 car nous n’avons pas eu l’opportunité d’influer sur les thématiques choisies en amont de la présentation.

 

Nous souhaitons donc que ce PRSE 4 puisse être complétée en concertation avec les acteurs de terrain. Nous proposons aussi la mise en place d’un plan d’urgence pour l’eau, l’adoption d’une stratégie « bio » pour développer l’agriculture biologique et un plan de soutien à l’installation de soignants par an afin d’assurer la santé de tous les habitants de notre région.

 

Je vous remercie,

 

Amandine RAPENNE,

Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood