Compte administratif, pôles de compétitivité, logistique

Interventions en plénière

 

Compte administratif

Madame la présidente, chers collègues,

Le compte administratif illustre l’exécution budgétaire des collectivités, pour la région ce taux d’exécution est en progression avec 95% ce qui est remarquable en comparaison d’autres régions. Le niveau d’investissement est exceptionnel avec 342€/habitant, nous étions à 237€/habitant en 2021. Je vous engage à consulter l’open data de l’observatoire des finances et de la gestion des publiques locales regroupant les chiffres de la DGFIP de toutes les collectivités des régions aux communes. Les transferts financiers de l’état au fil des réformes deviennent de plus en plus fractionnés et ne donne pas une image de grande clarté et visibilité comme le constate la cour des comptes dans son analyse de l’exécution budgétaire 2022 d’avril. Pour mémoire les régions pèsent pour 15% des dépenses des collectivités territoriales et 20% de la dette territoriale mais les choses pourraient changer.

J’aimerais mettre en exergue trois points :

Transports

Nous nous voyons proposer souvent des comparaisons sur les transports avec les autres régions, certes comparaison n’est pas raison mais le budget des transports (Investissement et fonctionnement) représente 32% du budget régional en dépenses ce qui est exactement le même pourcentage pour la région AURA mais avec une moyenne française à 25%. Par ailleurs le taux d’exécution sur les modes doux de transports a une grande marge d’amélioration.

Transition écologique, économie circulaire

La région reste engagée dans des efforts importants d’investissement après une année 2021 exceptionnelle. Cependant face au mur d’investissement, les régions seules ne pourront pas réduire l’impact des +4°C attendus dans les prochaines années et nous attendons une réaction de l’état à la hauteur des enjeux. La politique « efficacité énergétique & bâtiment » de la Région s’est poursuivie en 2022 inscrivant la précarité énergétique comme priorité et poursuivant les efforts en matière de rénovation performante du parc bâti.. 132 aides Effilogis à la rénovation BBC et biosourcée de bâtiments tertiaires, soit plus du double de la tendance habituelle. La région soutient également les EPCI dans leurs investissements pour le déploiement du tri à la source des Biodéchets. La région continue à encourager la restauration des écosystèmes dégradés et la création de réserves naturelles, mais nous attendons de l’état une réelle prise de conscience.

Aménagement du territoire

Certains voudraient nous faire croire que la région est absente en ruralité, elle n’a jamais été aussi présente dans le financement des projets avec ses dispositifs C2R, ENVI et villages du futur. Cet axe « centralités » permet d’accompagner plus de 120 petites villes rurales de la région avec 33 conventions spécifiques en 2022, permettant d’accompagner ces villes dans leurs opérations d’habitat, d’aménagement, de services à la population et d’animation. Mais la région est aussi présente dans le renouvellement urbain des Quartiers Politique de la Ville.

J’invite d’ailleurs Monsieur Soustelle a se rendre dans la Communauté de communes des Vosges du Sud pour visualiser les soutiens de la région à l’aménagement de son territoire.

La dette

Malgré le bouleversement apporté par l’inflation, la région reste sur les axes définis en début de mandat. L’encours de dette est en augmentation et se situe à 453€ par habitants, situation maitrisée, puisqu’alors même les régions Haut de France et Ile de France étaient déjà à plus de 500€ par habitant en 2021.

Je vous remercie.

 

Pôles de compétitivité

Madame la Présidente, chèr·es collègues,

Les pôles de compétitivité jouent un rôle crucial dans le développement économique et technologique de la région Bourgogne Franche-Comté. Ces pôles sont des clusters d’entreprises, de centres de recherche et d’institutions académiques qui collaborent pour stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité des entreprises et créer des emplois.

Les pôles de compétitivité permettent aux entreprises de bénéficier d’un environnement propice à l’innovation et à la croissance. Ils offrent des opportunités de collaboration avec d’autres entreprises, des centres de recherche et des universités, ce qui permet de renforcer les compétences techniques, d’accéder à de nouvelles connaissances et de développer des partenariats stratégiques. Cette coopération favorise la montée en gamme des entreprises, leur permettant de gagner en compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux. Créer des emplois et attirer des talents : les pôles de compétitivité sont des catalyseurs d’emplois. En encourageant l’innovation et la croissance des entreprises, ils contribuent à la création de nouveaux emplois dans des secteurs à forte valeur ajoutée. De plus, la présence de pôles de compétitivité attractifs peut attirer des talents régionaux et internationaux, renforçant ainsi l’expertise et les compétences disponibles dans la région. Cependant nous ne sommes pas dans une économie administrée par l’état comme certains la rêve et si nos jeunes talents ne souhaitent pas s’investir dans une filière pour des raisons éthiques, le développement même de la filière en sera compromis.

 

Pour POLYMERIS (Plasturgie) : Compte tenu des travaux du G7, de l’UE sur la non-prolifération des plastiques et microplastiques, il serait nécessaire que le pôle s’en empare plus ouvertement et ne pas être dans une position défensive de lobbyiste. C’est un risque de durcissement réel des différentes législations donc un risque pour ses adhérents. Le sujet mis au niveau de la R&D devrait apparaitre et pas uniquement la décarbonation.

Pour le Pôle véhicule du Futur : Ce pôle est très orienté Tech et innovations disruptives. Mais rien sur les lowtech, en particuliers la refabrique, le reconditionnement… Des acteurs locaux s’y mettent de manière industrielle. Le pôle doit porter cette filière émergente.

Pour le pôle Nuclear Valley : nous nous positionnerons contre ce qui vous ne surprendra pas, nous demandons donc une individualisation des dossiers. Je soulignerai le problème financier supporté par le contribuable français sur des chantiers comme Hinckley Point au royaume uni et le faible débit des fleuves dont le Rhône rend cette énergie intermittente sans parler des nombreuses dérogations sur la température de l’eau rejetée qui pèse sur la biodiversité. Mais c’est un débat national, par contre nous soutenons les recherches sur le démantèlement et à ce titre j’ai une journée de travail en juillet avec le pôle.

Je vous remercie

 

Paragraphe logistique dans le SRADDET

Madame la présidente, Chèr·es collègues,

la logistique est un mot qui regroupe des notions bien différentes. Tout d’abord il faut la séparer en deux activités la logistique B2B nécessaire aux flux de notre industrie et la logistique B2C dont l’opportunité doit être discutée au regard du foncier disponible. Ce que le texte appelle logistique d’approvisionnement et logistique de distribution.

Nous faisons face à un défi complexe, car la logistique consomme du foncier tout en jouant un rôle crucial dans notre économie. Cependant, il est impératif d’adopter une approche écologique pour trouver un équilibre entre ces deux aspects. Permettez-moi d’aborder quelques thèmes et faire 4 propositions.

Planification territoriale responsable : Il est essentiel de mettre en place une planification territoriale responsable qui préserve les terres agricoles, les espaces naturels et les paysages. Cela nécessite de définir des zones spécifiques pour le développement logistique, en privilégiant les friches industrielles, les zones urbaines délaissées ou les zones déjà dégradées. En parallèle, il convient de promouvoir l’utilisation efficace de l’espace et de favoriser la densification plutôt que l’étalement urbain. Par ailleurs la logistique et l’industrie en vertical est une pratique courante chez nos voisins mais ‘impossible’ chez nous.

Transport durable : Pour réduire l’empreinte environnementale de la logistique, il est primordial de favoriser des modes de transport plus durables. Encourager le transport ferroviaire et fluvial pour les marchandises à longue distance, promouvoir l’utilisation de véhicules électriques ou à faibles émissions pour la distribution locale, et développer des réseaux de transport en commun pour les travailleurs du secteur logistique sont autant de mesures à envisager. De plus, la mise en place de politiques incitatives, telles que des incitations fiscales ou des subventions, peut encourager les entreprises à adopter des solutions de transport durable.

Logistique urbaine intelligente : Dans les zones urbaines, la logistique urbaine intelligente peut contribuer à réduire les émissions et à optimiser les livraisons. Cela inclut l’utilisation de solutions de regroupement de livraisons, la mise en place de points de collecte et de dépôts urbains pour les marchandises, ainsi que l’utilisation de technologies de gestion intelligente des stocks et des flux de marchandises. La livraison du dernier kilomètre en mode zéro émission doit devenir la règle.

Économie circulaire et logistique inversée : L’économie circulaire est une approche qui vise à réduire les déchets et à maximiser l’utilisation des ressources. La logistique inversée joue un rôle clé dans cette approche en facilitant le retour, la réparation et le recyclage des produits. Encourager les entreprises à mettre en place des systèmes de logistique inversée efficaces peut contribuer à réduire les déchets, à minimiser l’utilisation de nouvelles ressources et à favoriser la réutilisation des matériaux.

Pour conclure, la logistique et l’écologie sont deux enjeux majeurs qui doivent être abordés de manière conjointe. La logistique, bien qu’essentielle pour l’économie, a un impact environnemental significatif. Ce n’est pas parce que les régions voisines se refusent à mettre en place les bons principes d’une logistique territoriale, que nous devrions être un palliatif. Notre logistique doit avoir une ambition pour notre région.

 

Je vous remercie

 

Eric OTERNAUD

Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire

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