Contrat de Plan État Région

Séance plénière

Claire Mallard CPER

 

Madame la Présidente cher/es collègues,

Nous devons nous prononcer aujourd’hui sur une part importante des ressources de ce prochain mandat régional. Disons-le d’emblée : notre absence de l’assemblée sous le précédent mandat ne nous a pas permis une appropriation pleine et entière de ce contrat. Ce qui explique sans doute les quelques points de vigilances que je formulerai quant à la réalisation de notre ambition commune : celle d’accompagner les ruptures écologiques.

En effet, il s’agit bien d’apprécier ce contrat non comme une affirmation contradictoire que serait, d’un côté un verdissement cosmétique et de l’autre un soutien à la compétitivité sans conditionnalité, mais comme la nécessité d’une réelle transition écologique.

Bien que nous n’ayons pas de vision sur le volet mobilités prévu pour 2023, on peut déjà affirmer que l’ambition écologique est présente. En effet, la transition écologique et énergétique est installée comme le premier poste d’investissement. Nous regrettons cependant que la construction du contrat reste sectorielle et que l’enjeu climatique ne se décline pas dans toutes les politiques. Je note toutefois que la démarche s’amorce :

  • avec un renforcement de l’expertise technique au sein de l’AER consacré à l’économie circulaire
  • ou encore avec le soutien à la rénovation énergétique de l’immobilier universitaire.

Au-delà du volume des investissements, un autre point tangible compense l’absence de transversalité : c’est celui de la gouvernance grâce à la mise en place d’une évaluation environnementale des actions et d’écoconditions pour sélectionner les projets.

 

C’est sans doute la thématique emploi/formation qui illustre le plus les lacunes d’une approche sectorielle. La lente agonie de l’emploi industriel régional, malgré les plans de sauvetage sectoriels dans des entreprises de taille intermédiaire mais aussi plus petites, témoigne du besoin de reconversion des salariés et d’un dispositif complet d’accompagnement en lien avec Pôle emploi et les entreprises structurantes de la Région. Si l’écologie industrielle est sous dimensionnée, les conversions vers des systèmes agroécologiques sont aussi un peu les grandes oubliées.

 

Il faut souligner les efforts massifs sur l’isolation des bâtiments, le développement des matériaux biosourcés, le déploiement des énergies renouvelables avec une attention particulière à l’accompagnement de l’acceptabilité sociale : celle-ci sera en effet suivie à travers  la mise en place d’un réseau régional d’animateurs et l’implication des citoyens dans des projets participatifs.

 

Autre point fort : le soutien aux projets expérimentaux. C’est fondamental dans un secteur où nous devons aller vite, trouver des modèles économiques viables avec une empreinte écologique globale qui soit positive.

 

Je pense particulièrement à la méthanisation où nous devrons être auprès du monde agricole pour les appuyer en ce sens. Les fonds attribués sur la réhabilitation des friches industrielles pour développer le solaire photovoltaïque garantit également un déploiement vertueux. L’ambition climatique se décline également à travers une politique de l’eau qui mise sur la sobriété des usages et des moyens importants pour la reconquête de la biodiversité.

 

Sur les mobilités, j’anticipe le contrat 2023. Au vu des orientations affichées nous serons particulièrement vigilants au niveau de désinvestissement du secteur routier au profit du secteur ferroviaire, des mobilités propres et partagées, D’ailleurs, il serait intéressant d’avoir un audit sur le fret et surtout sur le potentiel de son développement (le nombre de gares prêtes à recevoir du fret…)

Ce volet en cours d’élaboration doit être aussi l’occasion d’un travail plus participatif et incluant, au minimum le CESER, comme je l’ai évoqué en début de session.

 

Claire MALLARD

Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires

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