
PAIR – Mesure 75 : Convention constitutive et subvention pour la création
d’un centre régional de réponse d’urgence aux incidents de cyber-sécurité BFC
Éric OTERNAUD, Conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire
Madame la Présidente, chèr·e·s collègues
Nous nous félicitons de cette décision, le groupe Écologistes & Solidaires avait appelé de ses vœux le renforcement de la feuille de route numérique régionale dans le domaine de la cyber sécurité.La part du numérique dans les services, objets et les métiers ne cesse de croitre. Cette transition est porteuse d’innovation, de compétitivité. Cette évolution expose cependant à des risques et rend nos activités plus vulnérables. Nombreuses de nos ETI, PME, TPE, sociétés de services, administrations et collectivités sont démunies face aux attaques, rançonnages et destructions de données. Nous saluons ainsi la création du CERT qui contribuera à prévenir les risques de cybercriminalité.
Le CSIRT ou CERT régional (Computer emergency Response Team) créé à la demande de la région, soutenu techniquement par l’ANSSI et amorcé financièrement par la SGDSN, sera la tour de contrôle de notre cyber résilience régionale. En plein accord avec le SCORAN, cette création est stratégique.
Nous déplorons la nouvelle panne la semaine dernière d’OVH Strasbourg où sont hébergés de nombreux sites de nos PME et acteurs touristiques régionaux. Nous appelons de nos vœux l’émergence d’un écosystème régional de services cyber et la création de data center fiables, de qualité, énergétiquement vertueux et résilients. Ils seront un des supports au développement économique et à la relocation d’activités. MERCI.
Éric OTERNAUD
Conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie,
des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire