Transition alimentaire dans les lycées
par Amandine Rapenne, Séancconseillère régionale
Madame la Présidente, chers collègues,
C’est dans un contexte de travail collaboratif avec la vice-présidente en charge des lycées, Océane Charret-Godard et le vice-président à l’agriculture, Christian Morel et en lien avec ma délégation concernant la transition alimentaire dans les lycées que je reprends le travail initié lors du précédent mandat.
La transition alimentaire dans les lycées avance et des gestionnaires s’engagent dans la démarche. Néanmoins, l’objectif fixé par la loi et lors du mandat précèdent n’a pas pu être atteint tant la tâche est grande.
Cette politique est consensuelle. En effet, les parents souhaitent que les adolescents aient accès à une alimentation de qualité et les producteurs attendent la commande publique pour structurer la filière locale et bio.
L’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés, un approvisionnement local et bio à 75%, nécessitera des moyens donnés à l’ensemble des lycées afin qu’ils prennent le virage de la transition alimentaire et une volonté politique forte que vous portez et sur laquelle nous nous engageons. Vous pourrez compter sur notre détermination.
Il s’agit de ne laisser aucun technicien en difficultés et de faire en sorte que chaque établissement et ses équipes en charge de l’alimentation et des achats puissent être accompagnés (temps de formation, appui techniques, temps de rencontres et d’échanges sur les bonnes pratiques…).
Il nous tient à cœur que les efforts des équipes soient récompensés.
Nous serons attentifs à ce que les moyens financiers et techniques soient à la hauteur des attentes des parents et adolescents pour permettre une alimentation équilibrée et saine.
Manger local et bio est bon pour nos enfants, et permet de garantir aux producteurs une rémunération digne.
J’aimerai rappeler, chers collègues, que nous agissons concrètement sur le terrain avec une ambition forte et qu’en tant qu’écologiste, nous n’avons pas besoin de posture politicienne pour se saisir des problématiques comme l’agriculture et l’alimentation qui sont comme cela l’a été dit dans le discours de politique générale, des secteurs clé pour la transition écologique.
Amandine RAPENNE
Conseillère régionale déléguée à la transition énergétique
et transition alimentaire dans les lycées